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Retrofit : Hyliko et Safra partenaires

Jérémie Morvan
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Hyliko Safra_logos

Les deux entreprises initient un partenariat afin de mettre sur pied un process de retrofit hydrogène pour poids lourds en série...

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Si la transition énergétique passe par le développement de la technologie de véhicules à batterie électrique, elle passe également par la montée en puissance de la filière hydrogène. Hyliko, plateforme de mobilité hydrogène vert pour le transport routier, et Safra, spécialiste du retrofit de véhicules de transport de personnes, ont donc décidé de s’associer pour faire bouger les lignes : ils annoncent en effet la signature d’un protocole d’accord en vue de retrofiter des poids lourds et faire entrer de plain-pied ce segment de marché dans la filière hydrogène. Ce rapprochement s’inscrit dans le cadre de la Coalition Retrofit H2, qui vise à promouvoir le retrofit à l’hydrogène pour la mobilité en France, et dont Hyliko et Safra sont membres.

Production à l’échelle industrielle

L’accord prévoit ainsi la fourniture de camions par Hyliko, qui seront retrofités dans les usines de Safra. Dans l’optique de proposer un retrofit en série pour une mise à la route la plus rapide possible, les délais annoncés par les deux partenaires sont contenus à six semaines. Le process consiste en une dédiésélisation du véhicule, une rénovation suivie de l’installation du groupe motopropulseur hybride hydrogène.

En attendant la commercialisation de PL hydrogène neufs, cette collaboration constitue donc une première pour déployer rapidement une solution permettant la décarbonation du parc roulant. Les deux partenaires ambitionnent de produire quelques dizaines de véhicules sur 2024 avant de monter progressivement en puissance, jusqu’à plusieurs centaines par an.

Jérémie Morvan
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