Scania France mise sur l'anticipation et la proximité

Jérémie Morvan
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Scania_porteur distribution électrique

Après un exercice 2023 particulièrement dynamique (+ 13 % sur son activité "services"), Scania France déploie en 2024 de nouveaux services axés sur l’entretien prédictif et investit dans son réseau pour accueillir les futurs véhicules électriques de la marque.

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Annoncé lors de la dernière édition du salon Solutrans, en novembre 2023, le nouveau service ProCare se déploie depuis le début de l’année. S’appuyant sur les contrats de maintenance flexible déjà proposés par le constructeur à ses clients [N.D.L.R. : 60 % des ventes de véhicules sont aujourd’hui associées à un contrat de service – maintenance ou extension de garantie – contre 12 % seulement en 2012], ProCare permet un suivi en temps réel de l’état de santé du camion afin d’anticiper les prochaines interventions et prévenir les pannes immobilisantes liées aux principales pièces d’usure (frein, alternateur, démarreur, turbo, pompe à eau, courroie, etc.) afin d’offrir une disponibilité optimale du véhicule.

Et le Suédois vient d’annoncer le lancement en juillet prochain de « Guardian », une déclinaison de ProCare se voulant plus souple puisque le client n’est pas tenu d’opter pour un contrat de maintenance "maison". Ce service s’adresse aux transporteurs qui souhaitent une surveillance de leur flotte de véhicules via la connectivité des véhicules sans contrat de maintenance donc, comme des transporteurs disposant d’un atelier intégré.

Le réseau se prépare à la transition énergétique

Les 110 points de service de la marque au griffon en France – 38 succursales et 72 sites privés, dont les agents – se préparent à l’arrivée des gammes de camions électriques. À date, le réseau comprend 70 points de service habilités et équipés (bornes de recharge notamment) pour intervenir sur ces véhicules, avec un double niveau : 23 d’entre eux sont à même d’effectuer toutes les interventions sur le véhicule (y compris des interventions sur les packs de batterie) tandis que près d’une cinquantaine peuvent d’ores et déjà effectuer toute une batterie de diagnostics et d’interventions hors batterie de traction. « Pour les agents, la formation et les investissements pour accueillir les modèles électriques sur site vont débuter au second semestre 2024 », précise Stéphane Boidin, directeur Services de Scania France.

Et si le maillage du réseau est aujourd’hui jugé suffisamment dimensionné (80 % des clients se trouvent à moins de 4 km d'un point de service Scania), les investissements vont se poursuivre. Après trois nouvelles carrosseries en 2023 à Tours, Bordeaux et Beaurepaire, l’extension du site de Valence et l’intégration de Coulommiers Poids Lourds en tant que nouveau point de service, Scania France annonce pour 2024 deux nouvelles carrosseries à Nantes et Rennes, le déménagement du site de Caen, un nouveau garage à Metz ainsi que l’extension des sites de Cherbourg et Andrézieux-Bouthéon.

Jérémie Morvan
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