Image
BOSCH
Image
BOSCH
Image
pavé tok

Scania France Top Employer pour la septième fois

Philippe Lamigeon
Image
SCANIA

Scania France décroche une nouvelle certification Top Employer pour l’année 2024. C’est la septième fois que l’entreprise reçoit ce titre.

Partager sur

La certification Top Employer est décernée chaque année par le Top Employer Institute, une structure indépendante. Les critères d’attribution se basent sur une analyse de 350 pratiques réparties en vingt critères dans six domaines clés de l’environnement RH : piloter, organiser, attirer, développer, engager, rassembler. « Nous progressons cette année sur quatorze des vingt critères, dont trois de façon significative : diversité et inclusion, bien-être au travail et digital RH. Nous continuons sur le bon chemin », explique Sandrine Monnier, directrice des ressources humaines de Scania France. 

Pour assurer cette progression, on peut remarquer la signature d’une convention avec l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph), la nomination d’une référente handicap et la mise en place de plusieurs actions de sensibilisation internes. Côté digital RH, un système d’information de gestion des ressources humaines (SIRH) a été mis en place. « Le pilotage RH est toujours très connecté avec la stratégie globale de l’entreprise et l’accompagnement de ses objectifs. Nous travaillons étroitement avec notre centre de formation interne pour identifier les talents et développer les compétences. Nous disposons d’un parcours métier très lisible pour intégrer et faire progresser les collaborateurs. Beaucoup d’entre eux changent de fonctions au cours de leur carrière et nous les y accompagnons », assure S. Monnier.

Sur le bien-être au travail, l’entreprise s’attache à créer le meilleur environnement possible avec une forte culture d’entreprise et de solides valeurs, transmises avec soin dès le parcours d’intégration des nouveaux collaborateurs. Scania France travaille également sa marque employeur au travers de sa campagne immersive Scania Avenir qui permet notamment d’échanger avec les jeunes et leurs professeurs. L’entreprise a également renforcé sa campagne incitative de cooptation, qui permet de toucher des profils très qualitatifs en impliquant les salariés dans la démarche de recrutement. « Nous avons lancé une dynamique en nous inscrivant dans la démarche de reconnaissance Top Employer et cela devient naturel. Nous progressons pas à pas, avec humilité et dans une logique de durabilité. Les exigences augmentent chaque année. C’est toujours aussi agréable de mesurer nos progrès qui sont pérennes, consolidés et continus. Et de voir surtout ces efforts récompensés », conclut S. Monnier.
 

Philippe Lamigeon
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire