Image
BOSCH
Image
BOSCH
Image
pavé tok

Volta Zero électrise la livraison

Girault Nicolas
La start-up suédoise Volta Trucks a lancé aujourd'hui son porteur de 16 tonnes « zéro émission » dédié aux livraisons sur le dernier kilomètre. Un véhicule bardé d’électronique.
Partager sur
Image

La présentation officielle du prototype de ce VI électrique coïncide avec le lancement de sa production en Grande-Bretagne. Le Volta Zero affiche huit heures (ou 160 kilomètres) d’autonomie à 70 km/h. Là où les constructeurs traditionnels développent des modèles électriques sur base de véhicule thermique, Volta exploite la suppression de l’encombrant moteur à combustion pour concevoir une cabine axée sur la sécurité et l’ergonomie. Basse, elle offre une vision à 220° réduisant les angles morts au minimum. Le conducteur du Volta Zero dispose d’écrans tactiles pour planifier ses trajets, régler sa navigation, son éclairage et sa climatisation.

L’intelligence artificielle lui permet de surveiller l’état technique du véhicule pour prévenir les pannes et le maintenir sur la route. Il compte 90% de pièces mécaniques en moins par rapport à un véhicule à moteur thermique équivalent... Un argument pour Volta Trucks qui annonce un coût total de possession identique à celui de ses concurrents dotés de motorisations traditionnelles.

Sécurisation de l’environnement direct

Image

Le système prédictif de ce VI électrique est complété par des dispositifs de sécurité actifs et passifs reposant sur ses Adas : direction active, assistance à la signalisation routière, au changement de voie et au recul, etc. Des caméras à 360° remplacent les rétroviseurs pour supprimer les angles morts et sécuriser son environnement.

Sa carrosserie est fabriquée avec des panneaux flexibles en fibre de lin – procédé lancé par le carrossier Durisotti. Le contour de son vaste pare-brise est en fibre de carbone à haute résistance. Deux matériaux offrant les mêmes propriétés que l’acier en cas de choc. Deux mois avant son lancement, le spécialiste de transport et livraison britannique DPD avait annoncé qu’il testerait le véhicule à Londres... Celui-ci pourrait bien concrétiser la transition vers les véhicules électriques dans le domaine de la livraison urbaine.

Pour lire l'intégralité de la dernière publication de Zepros Auto.

Pour lire l'intégralité de la dernière publication de Zepros Carrosserie.

Abonnez vous aussi à la version digitale de Zepros Auto et Zepros Carrosserie.

Girault Nicolas
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire