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Incognito enquête sur les plateformes de devis en ligne

Muriel Blancheton
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Toujours l’envie de bousculer les habitudes et tant pis si ça pique : Zepros Auto s’empare du levier du visiteur mystère, rôle endossé par un journaliste expert, pour vous offrir un miroir de ce que ressent votre client quand il passe votre porte.

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Vendredi soir sur autoroute, le voyant de la batterie de ma Kangoo de 2003 s’allume. Saint-Christophe, faites que ma vénérable bagnole tienne jusqu’à la maison ! Mission accomplie. Je me gare et elle s’arrête pour de bon. Aïe ! Va falloir trouver un réparateur fissa. Un samedi, pas gagné ! Seul point positif de cette mésaventure : la recherche en mode urgence d’un réparateur est un sujet Incognito... C’est le patron qui va être content !

 

Les banlieusards comme moi savent bien que la vie quotidienne de l’autre côté du périph’ devient immédiatement plus compliquée sans voiture. Je mise donc sur la promesse de la nouvelle économie de me dénicher un garage ouvert 7j/7. Après tout, ma courroie d’alternateur est intacte et s’il faut seulement changer une pièce, cela ne devrait pas être long…

Je recense donc sur Internet les garages à proximité de chez moi. Exit ceux fermés le samedi. Au passage, je parcours les notations laissées par les internautes. J’affine ma recherche sur les sites d’intermédiation où les tarifs sont indiqués et les appréciations vérifiées… avec promesse de ristourne à la clé.

 

Autobutler recense seulement neuf garages dans les sept kilomètres alentours et limite les demandes de devis en ligne à trois seulement… Dans le même rayon, iDGarages répertorie 40 garages, facturant de 251 € à 484 € un changement d’alternateur. Enfin, chez Vroomly, le moins cher (291 €) est à 6 kilomètres de chez moi. Le plus proche me coûterait 466 € et le mieux noté 426 € ! Mais aucune de ces plateformes ne me permet de prendre rendez-vous en ligne pour le lendemain. Restent leurs prix et avis vérifiés pour hiérarchiser ma recherche… Et retour sur Google !

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Samedi matin huit heures pétantes, je décroche mon téléphone et appelle les quatre garages sélectionnés.

First Stop à Bondy, l’un des mieux notés, annonce un tarif médian convenable (351 €) pour l’alternateur et bénéficie de la certification « Garage de confiance » d’iDGarages. Après avoir pris le numéro d’immatriculation de mon antiquité, mon interlocuteur est agréable et rassurant. Il me propose un diag’ dans la foulée… mais n’a pas de créneau avant mercredi. Je tente ma chance ailleurs.Étoiles : 5/5
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Rapidement, je comprends qu’il sera difficile de faire réparer le jour même. Les plannings des mieux notés sont pleins. J’étends mon rayon de recherche. J’appelle aussi la plateforme Vroomly. Sympathique, mon interlocuteur me promet de « chercher un atelier disponible aujourd’hui ». Il ne me rappellera jamais… Les heures passent et je contacte une dizaine d’ateliers.
Je tente Speedy Villemomble malgré une note Google moyenne. Cinq minutes de musique d’ascenseur pour tomber sur « toutes les lignes sont occupées ». Seul mon échec ailleurs me pousse à retenter ma chance une heure plus tard. Une voix mal assurée m’explique que je dois amener ma voiture au centre – « c’est possible dès lundi » – car, ni l’immatriculation ni le code VIN ne suffisent pour identifier le bon modèle de pièce… « Merci, au revoir. »Étoiles : 1/5
J’appelle l’AD Expert de Gagny… Pas vraiment un geek : un seul avis (très positif) sur Google. Au téléphone, le garagiste allie humour et questions techniques. Il me rassure, même s’il n’a pas de créneau avant mardi. Mais à partir des références de ma charrette, il m’annonce que « le changement d’alternateur vous coûtera entre 250 et 300 €… Après, tout dépend de mon distributeur et des embouteillages. S’il me livre mardi, votre voiture sera prête le soir même. Autrement, ce sera le lendemain. » Intéressant, mais je cherche plus rapide.Étoiles : 5/5
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Le désespoir me pousse à joindre le concessionnaire Renault de Villemomble et ses probables tarifs gonflés. Je suis presque rassuré lorsqu’une standardiste au phrasé déformé par les éléments de langage marketing m’indique que l’atelier est fermé le samedi. Fin de « l’expérience client ».Étoiles : 1/5
Pas de voiture ce week-end ! Et parce que le contact humain a été déterminant et le seul à me donner une fourchette de tarifs rassurante, je rappelle l’AD Expert. Sur la façade de ce garage « à l’ancienne » brille la nouvelle signalétique des réparateurs premium d’AD. Dans le joyeux capharnaüm de l’atelier, j’aperçois du matériel à la page : station de climatisation, outil de diagnostic multimarque, etc. Toujours aussi sympathique, le maître des lieux me propose un alternateur Isotech (MDD Autodistribution) « compte tenu de l’âge de votre voiture ». Promesse tenue d’une journée d’immobilisation. Je la récupère le soir même, pour 321 € – plus cher qu’annoncé … Et pas de CB, uniquement des chèques, pour ce garagiste « vieille école ». Bilan positif, alors que le jeu de la réputation en ligne a failli m’orienter ailleurs…
Muriel Blancheton
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