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« Le commerce tire l’industrie et non l’inverse »

Muriel Blancheton
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Les constructeurs et leurs réseaux seraient-ils pris entre le marteau et l’enclume ? Car l’impérative nécessité d’écouler leurs centaines de milliers de véhicules stockés sur des parcs depuis trois mois est aussi freinée par la volonté impérieuse des politiques de pousser la transition énergétique en mode 100% électrique. Problème : le tout électrique ne correspond ni à leurs catalogues actuels, ni aux parcs stagnant depuis trois mois, ni aux besoins réels du client. Alors que faire pour relancer rapidement la machine à cash ? Pas question de contourner les normes en vigueur type CAFE ou WLTP puisque les constructeurs se sont déjà engagés financièrement dans cette voie. Pour preuve, les parcs en attente de client sont composés de toutes les motorisations et répondent déjà aux normes CO2. Les concessionnaires réclament des bonus réhaussés pour attirer le client chez eux : 6000€ pour les VE alimentant les flottes contre 3 000€ actuellement, et 2 000€ pour les hybrides rechargeables.

« Nous ne sommes pas demandeurs de mesures qui conduiraient à tordre le marché dans un sens et qui seraient néfastes pour l’industrie à moyen terme. À l’exception du support à la transition énergétique qui est normal, et dans lequel nous sommes parfaitement dans le match avec nos collègues européens, nous ne voulons pas de mesures qui vont droguer un marché qui va le payer de toute façon », revendique par exemple Jean-Philippe Imparato, directeur de la marque Peugeot (interrogé sur BFM Business). Le temps presse. Les pros espèrent des mesures ancrées dans le temps – autrement dit jusqu’à fin 2020, mais dès juillet et quelle que soit leurs formes : baisse de la TVA, primes à la conversion ou à la casse en version « macronette » afin d’évacuer les stocks le plus vite possible. « C’est le commerce qui tire l’industrie et non l’inverse. Nous demandons simplement un marché normal, non infusé, un soutien à la transition énergétique, et nous nous chargeons du reste. »

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Muriel Blancheton
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