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Le devis en ligne n’est plus une option
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Sans surprise, la tendance à la digitalisation du consommateur – urbains comme ruraux, jeunes et moins jeunes – a été largement amplifiée par la crise sanitaire. L’étude Vroomly menée par le cabinet Poll&Roll en début d’année sur un millier d’automobilistes révèle ainsi que 82 % des automobilistes passent par un garage pour l’entretien de leur véhicule et qu’ils sont un peu plus d’un sur deux à préparer leur visite sur Internet.
Accélération de la percée du Web
Trois raisons au choix de ce canal : connaître le prix d’une prestation, se renseigner sur une panne ou trouver un garage. Et alors qu’en 2016, à peine 4 % des Français prenaient rendez-vous en ligne (source : GiPA), aujourd’hui c’est 12 % des personnes interrogées et même 25 % chez les Franciliens. Et cela, suite à leur consultation en moyenne de 2,5 sites.
Être présent sur Internet n’est donc plus une option. « Il est devenu impératif de multiplier les canaux d’acquisition : plateforme de réservation en ligne, Facebook, Google My Business », explique Alexis Frèrejean, CEO de Vroomly. « On note également qu’un Français sur deux a déjà renoncé à se rendre chez un professionnel faute de trouver des informations en ligne », complète Benoît Yèche, directeur marketing de la plateforme d’intermédiation.
Prédominance de l’avis client
Mais l’étude a fait ressortir une rupture importante dans l’attente des consommateurs : aujourd’hui 90 % des automobilistes réclament un devis en ligne. « Ils veulent un prix en 5 minutes, or la majorité des sites ne peuvent pas répondre à cette attente », remarque Benoît Yéche, qui en profite pour vanter la qualité du deviseur Vroomly.
Enfin, dernier enseignement intéressant : la réputation et la notoriété d’une marque, jusque-là fondamentales pour le choix d’un atelier, n’est plus le premier levier de sélection. « Aujourd’hui, ce sont les avis qui priment pour 75 % des automobilistes. » Une bonne nouvelle pour les garages indépendants à condition qu’ils se surexposent sur le Net et surtout qu’ils surveillent et soignent leur e-réputation.
D’ailleurs, Vroomly va animer un webinaire sur le sujet le 15 mars prochain. Prémices de nouveaux services proposés par la plateforme ?
Caroline Ridet
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