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AD Sénéchaud joue l’humour pour recruter

Muriel Blancheton
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Pour trouver trois carrossiers et un peintre, la carrosserie AD Sénéchaud de Châtellerault (86) a sorti l’humour et les grands moyens. Placardée sur une douzaine de grands panneaux publicitaires, l’annonce a produit son effet : « Envie de travailler avec le sourire, avec des horaires de fonctionnaire, et un salaire de ministre, appelez-moi au… » ! 

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Le culot : c'est la marque de fabrique d'AD Sénéchaud, située dans la Vienne. Avec sa campagne de recrutement décalée, sous forme de publicité diffusée pendant deux semaines sur des panneaux en 4x3, l'entreprise a tapé dans l'œil de nombreux médias. Et cela fonctionne puisqu'à la suite de cela, le garage a déjà embauché un jeune « motivé », et reçu d’autres candidatures « très intéressantes », se félicitent Valérie Pagnoux et Frédéric Beillouin, les gérants de l’entreprise. Ces recrutements font suite au déménagement de l’entreprise il y a un an, dans un nouveau bâtiment de 1 400 m2. « Et nous sommes à deux mois de délais sur les travaux, ce n’est plus possible de fonctionner ainsi ! ». Derrière le message humoristique, les patrons veulent montrer que la vie professionnelle dans leur atelier n’est pas si noire. A commencer par le salaire : « Un jeune démarre avec 1 500 € nets et, avec l’expérience, atteint 2 000 à 2 500 € lissés sur un an ».

Si le salaire est important, ce n’est pas la seule transformation que doivent s’imposer les entreprises : « Nous devons fédérer nos équipes, et cela passe par de bonnes conditions de travail, une entente et des horaires adaptés à la vie de famille. » Ainsi, les salariés embauchent à 8 h 30 et finissent à 16 h 30. Les dirigeants veulent également apporter des services en plus en adhérant à un comité d’entreprise… Aujourd’hui, l’entreprise possède également une activité mécanique, pneumatique et parebrise, emploie une dizaine de personnes pour 200 entrées atelier mensuelles environ.

Jean-Sébastien Thomas

Muriel Blancheton
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