Le ‘garage idéal’ d’un AD Expert
Le garage Saint-Jacques en Seine-Maritime se voit de loin : un logo AD Expert flambant neuf accroché à un nouveau bâtiment de 800 m2 sur 2 500 m2 de surface totale et un parking de 30 places, le tout implanté aux abords d’une nationale filant droit vers Rouen !
L’accueil et l’administratif séparent l’atelier carrosserie de la partie mécanique. Une circulation des flux bien distincte pour en finir avec les encombrements de véhicules dans le garage. Nathalie et Michel Viger, fidèles au panneau AD depuis 2008 et Five Star depuis cinq ans, ont ainsi ouvert en mai dernier les portes de leur nouvelle affaire, dans leur village de St Jacques de Darnétal, embarquant dans l’aventure leur équipe (deux carrossiers et un apprenti, deux mécaniciens et deux apprentis, un administratif).
Un déménagement de quelques centaines de mètres pour prendre ses aises, sans réel coup de frein généré par la crise sanitaire. «Nous avons notre garage idéal», lance le patron qui annonce un ratio de 40 entrées/ semaine en mécanique (60% de son CA global qui avoisine les 1 M€) dont 15% de clients pros. La partie carrosserie accueille 15 à 20 entrées/ semaine et s’est dotée d’une cabine Omia toute neuve. «En mécanique, nous avons cinq ponts, un petit stock de pneumatiques (800 écoulées par an, sourcés majoritairement sur 07ZR), et nous nous approvisionnons à 80% chez AD Niort pour les pièces», détaille Michel Viger.
Diversification prochaine...
Ce dernier note une montée en puissance des demandes de devis en entretien, (vidange, pneus et diagnostic moteur) due à la meilleure visibilité de son garage, couplée avec une notoriété travaillée au fil des années. «Pour fidéliser, il faut rester honnête. Pas question de sortir de ce principe. Ici, tout se sait très vite !», lâche le patron. La croissance des demandes en diag (turbo, injecteurs…) va mécaniquement pousser ses mécaniciens à monter en compétences sur divers aspects : moteurs hybrides, vidanges de boîtes auto… Reste à trouver les formations… «Nous avons également une forte demande des clients pour acheter des voitures d’occasion récentes, entre 12 000 et 15 000€. Mais il s’agit d’un métier à part entière qui nécessite une connaissance pointue du marché, du sourcing, des reprises, des cotations…Donc, nous allons recruter un vrai vendeur, expert en la matière. Mais chaque chose en son temps. Pour l’instant, nous prenons encore nos marques», indique sereinement Michel Viger.