Mercedes-Benz Vans veut carburer fort… à l’électrique

Caroline Ridet
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Des ventes d’utilitaires neufs en repli, mais moins que le marché, un VO qui explose et une activité après-vente qui gonfle : le bilan 2021 de la structure dédiée à l’utilitaire sous marque Mercedes laisse cependant entrevoir une année 2022 en forte croissance… boostée par l’arrivée de multiples versions électriques.
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« Après avoir dû surmonter un défi du côté de la demande en 2020 pour cause de crise Covid, en 2021 c’est un défi d’offre qu’il a fallu intégrer. » David Perdomo Hollatz, DG de Mercedes-Benz Vans France, estime ne pas s’en sortir trop mal avec un atterrissage 2021 affichant un recul de 2 % des ventes comparé à 2019, sur un marché à -10 %. Des ventes VN en retrait mais un business VO de moins de 6 ans à +17 % – et même en croissance de 19 % pour les 104 distributeurs dédiés VUL – porté par le label Certified. Une activité porteuse qui a permis d’atteindre le bon ratio d’un VO vendu pour 2,5 VN (hors flottes), contre un VO pour 4 VN en 2019.

VO et SAV porteurs

Même embellie côté SAV avec une progression de 7 % du CA comparé à 2019, mais surtout un taux de pénétration de 52 % des contrats d’entretien et un taux de connectivité des VUL atteignant les 78 %. Une fidélisation qui permet d'asseoir l’avenir des ateliers à l’Étoile !

Une bonne dynamique pour le patron de M-B Vans France dont la feuille de route est le retour à la croissance en 2022 et qui anticipe même une croissance à deux chiffres cette année comme l’an prochain. Et ce malgré un début d’année encore en déficit de ventes VN de 2 % (-19 % en janvier sur le marché français du VUL). Et avec toujours l’épée de Damoclès du manque de produits à vendre faute de fluidification des livraisons de semi-conducteurs, « avec des distributeurs qui ont puisé dans leurs stocks ».

Électrification toute…
Le nouveau e-Sprinter gonflé en autonomie est annoncé pour 2023.

À l’appui de son optimisme, un épais portefeuille de nouveaux produits dans les mois à venir. En premier lieu, la tête de pont, le nouveau Citan, qui vient de s’installer sur le segment 1 – « 1/3 du marché VUL ». Après une boîte automatique promise pour le premier semestre, la gamme va s’enrichir au second semestre de sa version L2 et Mixto, mais aussi de sa version électrique affichant la promesse d’une autonomie de 300 km.

L’utilitaire loisir haut de gamme Classe T et sa version électrique EQT sont quant à eux annoncés pour les mois à venir. Une nouvelle version du eVito viendra compléter l’offre électrique cette année, « permettant de répondre parfaitement au besoin d’autonomie des artisans », précise Stéphane Renault, directeur marketing de Mercedes-Benz Vans France. Et en 2023, c’est le Sprinter qui aura sa nouvelle génération électrique avec une autonomie doublée.

En clair, à côté des versions thermiques et du diesel, toujours au catalogue, MB joue à fond la carte de l’électrique. Pas de version GNV n’y d’hybridation au programme pour les utilitaires Mercedes. Pour David Perdomo Hollatz, «il n’y a pas de croissance durable sans électrique ». C'est pourquoi la marque va investir lourdement dans une nouvelle plateforme 100 % véhicules électriques et utilitaires, qui devrait émerger fin 2025. Un nouveau cap sera alors passé dans l’électrification de l’offre VUL de Mercedes.

Caroline Ridet
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