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EXCLUSIF – Gestion de sinistres : les méthodes culottées d’Elexia

Romain Thirion
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Au rang des plateformes de gestion de sinistres, Elexia n’est peut-être pas la plus grosse, mais elle semble être l’une des plus culottées. Gestionnaire d’une partie des sinistres d’AXA, elle aurait trouvé le moyen de récupérer sur le dos des réparateurs une commission de 10% sur les dossiers de la compagnie d'assurance... même si elle ne les a pas traités ! Et ceci, que les réparateurs soient, ou non, sous contrat avec Elexia.Un contrat qui ne parle d'ailleurs, lui, que de 5%...
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lecteur 110Nous vous avions parlé d’Elexia il y a quelques mois. Des réparateurs agréés AXA avaient alors eu la joie de recevoir des paiements amputés «de l’ordre de 5%» -mais plutôt 10% en réalité- sous forme de commission au profit de cette plateforme de gestion de sinistres, alors même que leur client assuré AXA était venu les voir spontanément et que la facture avait été adressée directement à la compagnie d’assurance. Ce que nous avons pu vérifier, documents à l’appui, auprès d’un de nos lecteurs carrossiers.Pourtant, lorsque Elexia a décroché il y a plus d’un an la gestion d’une partie des sinistres automobiles des assurés AXA, l’information n’avait pas été clamée bien haut ni affichée en couleurs chez les pros de la réparation-collision. Pour une surprise, c’était donc une grosse surprise de recevoir son règlement de la part d’une autre société et de constater que celui-ci était minoré de 10% d'honoraires.
10% fantômes…
Car ces 10% sortent tout simplement de nulle part. Même le contrat de collaboration qu’Elexia fait signer à “son” réseau de réparateurs ne mentionne “que” 5% du montant hors taxes de la facture et 5% sur la peinture. L’article 10 du contrat stipule en effet qu’Elexia percevra, «en contrepartie des interventions fournies au réparateur se traduisant par une réparation, une rémunération hors taxes de cinq pour cent (5%) du montant hors taxes de la facture correspondante». 5% qui, normalement, ne concernent que la main d’œuvre et la peinture et non les pièces, si l’on en croit les conditions tarifaires que nous nous sommes procurées, qui sont pratiquées par Elexia depuis 2011 et dont nous reproduisons la version de juillet 2014 dans cette facture ci-dessus.Cet article 10 aurait donc dû préserver les membres du réseau de carrossiers Elexia de ce taux intempestif. Pourtant, eux aussi ont eu droit à cette fameuse remise de 10% en pied de facture. Une facture qui englobe non seulement la main d’œuvre et la peinture, mais aussi… les pièces ! Bref, que les réparateurs soient ou non sous contrat avec Elexia, la plateforme de gestion de sinistres répercuterait donc automatiquement ces 10% d’honoraires sur les paiements de réparations des véhicules assurés AXA ! Et même des autres compagnies d’assurance pour lesquelles elle travaille.De quoi énerver plus d’un professionnel : ceux qui n’ont rien à voir avec le réseau Elexia et qui se trouvent donc purement et simplement privés d’une partie de leur dû ; mais aussi ceux qui, adhérents Elexia, se sont faits prendre plus que la remise à laquelle ils consentent contractuellement. S'ils sont 1 700 dans le réseau comme Elexia le prétend sur son site, le total des honoraires indus doit commencer à être grassouillet...
Seul ce qui est RAR est précieux
Face aux réclamations de certains réparateurs, Elexia serait en outre particulièrement douée pour jouer la montre. Il y en a qui, n'étant pas adhérents au réseau Elexia, ont évidemment remarqué cette coupe franche dans la rémunération de leur travail et sont visiblement nombreux à s’être plaints auprès de l’étriqué plateau téléphonique de la plateforme de gestion de sinistres. Mais tous n’ont pas été logés à la même enseigne : si les plus “procéduriers” ont eu la bonne idée de réclamer le remboursement de cette commission de 10% par lettre recommandée avec accusé de réception (RAR), une grande majorité des carrossiers lésés n’y serait allée que par la voie d’un courrier simple.Des courriers simples apparemment laissés sans suite, si l’on en croit nos informateurs réparateurs. Quand ce ne sont pas les délais de règlements des dossiers qui sont considérablement rallongés lorsque le réparateur s'est fait un peu trop vindicatif au goût d’Elexia...Pour les membres du réseau Elexia, les voies de recours, hélas, s’avèrent plus restreintes.  D’où l’importance de ce conseil : il faut porter réclamation par voie de RAR pour contester les 10% indûment prélevés, en invoquant clairement l’article 10. Un article qui, cependant, reste suffisamment évasif, pour permettre à Elexia de jouer un peu plus la montre...
Romain Thirion
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