28% des Français font du « Do It Yourself »

Caroline Ridet
Image
Partager sur
Les interventions de « Do It Yourself » sont à 71 % des opérations d’entretien courant. Cette observation est tirée de la première enquête réalisée par Oscaro auprès de 1 620 de ses clients, en collaboration avec l’institut BVA, pour dresser le profil de l’auto-réparateur type. Cette étude permet au pure-player de valoriser la maîtrise de son secteur, un après son rachat par PHE et l’assainissement de ses comptes.Oscaro définit l’auto-réparateur comme étant un individu qui a effectué lui-même une opération d’entretien ou de réparation sur son véhicule au cours des 24 derniers mois. Ses actions s’étendent du simple changement d’essuie-glace au remplacement de plaquette de frein. Et tous ne correspondent pas forcément à l’image du cliché habituel. 40 % sont des femmes. Les particuliers mettent aussi les mains dans le cambouis de plus en plus tôt. 38 % ont entre 18 et 34 ans. « D’un point de vue investissement/temps, l’autoréparation est accessible à tous », souligne Jan Löning, nouveau DG d’Oscaro. 56 % des auto-réparateurs se considèrent d’ailleurs comme débutants et 61 % d’entre eux consacrent moins de quatre heures par mois à l’entretien de leur véhicule. Le principal argument reste tout de même l’impact économique : 65 % des amateurs en font leur première source de motivation.
Image
Enthousiasmes et limitesNéanmoins, plus le particulier pratique, plus il le fait par plaisir. 30 % des auto-réparateurs confirmés le font par passion et 38 % par fierté. Cet engouement pourrait convaincre de plus en plus. 49 % des auto-réparateurs pensent intensifier leur pratique à l’avenir. Une tendance qui s’accentue chez les 18-34 ans, à hauteur de 61 %. Mieux encore pour le marché, 19% des non pratiquants pensent se lancer dans cette activité. Il faut toutefois tempérer l’enthousiasme pour cette discipline. Un particulier ne changera pas son turbo moteur chez lui seul… Il existe des freins qui empêchent la majorité des personnes de pratiquer : le manque d’outils, de savoir-faire...71 % des non auto-réparateurs pensent ne pas avoir les connaissances requises pour réparer seul leur véhicule. C’est pourquoi cette pratique se fait même à plusieurs pour 54 % des adeptes et 49 % consultent régulièrement les conseils de la communauté en ligne. Néanmoins, « L’autoréparation fait partie d’un phénomène de masse » constate Jan Löning.
Image
Oscaro en chiffresDate de création : 2001.Chiffre d’affaires : 300 M€.Références de pièces : 1 million.Nombre de visiteurs par mois : 5 millions.Nombre de colis envoyés par ans : 5,6 millions.Fournisseurs équipementiers : 400.Nombre de véhicules entrés dans la base de données du site : 6 millions.Nombre de tutoriels sur le site : 1 600.
Caroline Ridet
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire