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321turbo : la TPE qui redonne du souffle

, mis à jour le 05/04/2022 à 22h05
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Ancien conducteur de travaux, Fabrice Colas, passionné par la Lancia Delta HF, a d’abord relancé la fabrication de logos et badges vendus dans toute l’Europe pour la carrosserie de cette sportive. Afin de rendre service aux collectionneurs contrariés par un turbo cassé ou fatigué, il investit 1000 € dans un stock de kits de réparation fabriqués par l’entreprise britannique Melett.

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En 2012, il crée sa société mais voit poindre rapidement des concurrents attirés par ce marché de niche et la démocratisation de l'utilisation du CHRA (Center Housing Rotating Assembly, le cœur du turbo). À partir de 2015, les vendeurs asiatiques sur les plateformes de vente (eBay…) vont menacer son entreprise. « Mon activité de vente en ligne est montée jusqu’à 300 000 € en 2016 et redescendue à 50 000 € aujourd'hui. »

Il réduit son personnel de neuf à trois personnes et aménage un atelier chez lui à côté du comptoir. « J’ai acheté un banc d’essai, une équilibreuse et avec un employé (Sébastien Griffet), nous nous sommes formés par nous-mêmes. » Si la vente de pièces en ligne continue, l’activité de réparation a pris le relais. « Nous remplaçons le turbo (entre 500 et 2500 €) si la casse a détérioré les carters, sinon nous réparons ! Je le teste au banc d’essai et je commence mon travail d’enquête pour comprendre l’origine de la défaillance. Celle-ci peut provenir par exemple d’une contamination de l'huile par des particules métalliques ou d’une fuite dans le circuit de refroidissement de la vanne EGR... »

Jean-Pierre Raynaud

Muriel, rédactrice en chef Zepros Auto, couvre l’après-vente, VO, équipementiers et suit les révolutions auto : électrification, digitalisation, IA. Elle pilote aussi les événements Zepros.
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