Image
MSA
Image
MSA

Une nouvelle formation pour le véhicule historique

, mis à jour le 13/05/2025 à 15h52
Image
Mobilians et Véhicules Historiques

Michel Loreille, le président du métier Véhicules historiques chez Mobilians, effectue une tournée des régions. Avec l'objectif de rassurer les troupes, dans un contexte incertain, mais aussi d'élargir le cénacle habituel. 

Partager sur

Une trentaine de chefs d'entreprise étaient ainsi présents il y a quelques mois à Angers à l'invitation de Mobilians Pays de la Loire. Et parmi eux de grands groupes ou de petits garages ayant une activité complémentaire véhicules anciens, que Michel Loreille ne touchait pas forcément jusqu'ici. Le référent a évoqué des sujets juridiques, réglementaires, marchés, ainsi que les Zones à Faibles Emissions (ZFE), qui poussent notamment certains possesseurs de voitures historiques à les vendre de peur de ne plus pouvoir rouler. 

Autre sujet, la disparition des savoir-faire, même si la demande est bel et bien là, constituant un risque majeur. Mécaniciens et tôliers formeurs qualifiés manquent à l'appel, tout comme les formateurs. Christophe Albert, le directeur du CFA du Mans, a apporté une bonne nouvelle à ce sujet en annonçant l'ouverture à la rentrée d'un CQP mécanique, qui viendra compléter le CQP tôlerie dans une ville qui respire l'automobile de collection. 

Sur le plan national, Michel Loreille annonce la création prochaine d'un CQP sur la sellerie afin d'assurer la transmission des expertises.

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire