40% des garages ouverts… les autres restent en veille

Caroline Ridet
Quatre ateliers sur dix restent ouverts, tandis que les autres se mettent en mode "astreinte" pour répondre aux besoins. "Nous ne sommes pas des héros" s'excusait presque un réparateur sur les réseaux sociaux. Un peu quand même !
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Pas de livraison de pièces, pas de clients mais aussi craintes de mettre ses compagnons en danger… 67 % des entreprises auto auraient fermé le rideau, selon une enquête réalisée par la FNA le 19 mars (1090 réponses). Malgré un business en chute libre de 80 % en moyenne sur cette première semaine de confinement, 33 % des entreprises ont maintenu leur offre de services en totalité ou en partie. Parmi celles-ci, 20% ont conservé une partie de leurs activités sur site, 7 % sont ouverts à 100 % et 6 % n’ont pu maintenir qu’un service d’urgence. Dans le détail, 42 % des ateliers de réparation auto ont maintenu leur activité, dont 20 % pour le service d’urgence sous forme d’astreinte, 16 % ont conservé une partie de leurs activités sur site et 6 % toutes leurs activités sur site. Du côté du dépannage-remorquage, 68 % se tiennent à disposition. 12,5 % des centres de contrôle technique sont ouverts partiellement. Et enfin, 42 % des carrossiers maintiennent encore une activité (4 % ouverts à 100 %, 17 % ont mis en place un service d’urgence et 21 % ont maintenu au minimum une activité dans leur entreprise). « Les réparateurs sont tiraillés entre être solidaire et l’urgence de protéger leurs équipes », décrivait Laurent Desrouffet, DG des réseaux VL d’Autodistribution, lors d’une conférence de presse à distance (Lire).

Vendredi 20 mars, Le réseau AD Expert recensait 40 % des ateliers ouverts. « Mais les 60 % restants sont en veille. Ils indiquent leur numéro de téléphone sur la porte du garage pour intervenir à la demande. » Même proportion chez Eurorepar Car Service. 363 Top Garage et Précisium Garage se sont déclarés à disposition. "Mais, c'est un chiffre à minima car les 1600 ateliers portant ces deux couleurs (compris les Top Carrosserie et Précisiume Carrosserie), car nombreux se sont mis à disposition en cas d'urgence", précise Vincent Congnet, le directeur réseaux VL d'Alliance Automotive Group. Fermé sur la première semaine de confinement, Norauto a rouvert certains centres dès le 26 mars (Lire ). Les centres Roady se sont mis sous astreintes (Lire ), comme ceux de Delko (Lire ).

Également, 1200 des 4000 garages connectés à la plateforme d’intermédiation iDGARAGES se déclarent ouverts (lire). C hez Vroomly, ce sont 30 % qui restent sur le pont (lire ).

Les organisations se mettent en place

Après cette première semaine d’émotion, « la situation va se réguler », assure Stéphane Antiglio, « tant du côté des pouvoirs publics que des entreprises ». Après des hésitations et un évident besoin d’organisation interne, la distribution PR se met en ordre de marche pour pouvoir assurer les services d’urgence pour certains, et tout le monde pour d’autres. Reste les difficultés de livraison, avec des transporteurs qui là encore doivent finaliser leur plan de crise. Mais le premier frein pour ceux qui sont « autorisés » à ouvrir, c’est bien la nécessité absolue d’assurer la sécurité des équipes. Sauf à faire respecter les gestes barrières, la grande majorité n’a ni masque, ni gel hydroalcoolique à même de rassurer leurs collaborateurs. Sans oublier la grande difficulté de rester ouvert avec une activité peu rémunératrice. Et là les plans gouvernementaux de soutien aux entreprises et la complexité pour en bénéficier, voire les zones d’ombre subsistantes, doivent être de toute urgence réglées si l’on veut que ces TPE puissent assumer le rôle qu’on leur a assigné : maintenir la mobilité du pays.

Caroline Ridet

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