Image
BOSCH
Image
BOSCH
Image
pavé tok

Diéséliste d’accord, généraliste d’abord !

Philippe Lamigeon
Image
L’association Diéséliste de France, présidée par Fabrice Godefroy, directeur général d’IDLP, présente son bilan 2015 et les perspectives du secteur pour les prochaines années.
Partager sur
Même si le diesel a été quelque peu malmené en 2015, les chiffres de l'année écoulée démontrent une amélioration du marché de la vente des véhicules légers de près de 7%. Et les nouvelles normes européennes ou nationales bousculent encore la donne en demandant encore plus d’expertise. Surtout que la parité des ventes entre diesel et essence pourrait être effective en 2020 et celle du parc roulant dès 2027.C’est là que Diéséliste de France sort son atout de sa poche : « Diéséliste de France regroupe des professionnels de la gestion moteur : essence, hybride, électrique, GPL et diesel qui concentrent tout à la fois une expérience de plusieurs années dans l’entretien et la réparation des véhicules et des outils de diagnostic très élaborés et perfectionnés indispensables. Nous sommes des spécialistes de la réparation de tous types de véhicules », souligne F. Godefroy. Fini donc le mono-genre et vive le généralisme ! Et en 2016, l’organisme va s’attaquer à l’entretien et la réparation des systèmes de Start & Stop et de climatisation.Côté entretien, le marché se concentre sur un parc de 31 millions de véhicules de moins de 15 ans, avec un âge moyen de 8,6 ans. Quelque 500 000 personnes sont employées en France pour assurer cet entretien, dont les spécialistes de Diéséliste de France qui peuvent facilement intervenir sur les toutes dernières versions des dispositifs technologiques embarqués : injecteurs, pompes, vannes EGR, sondes lambda, débitmètres, filtres à particules, turbos, Start & Stop, etc.« Un véhicule bien entretenu pollue moins et consomme jusqu’à 15 % de carburants en moins », rappelle l’association. Et à ce niveau, il ne faut pas oublier non plus le filtre à particules, la catalyse sélectrice SCR, la climatisation, le filtre d’habitacle, etc., dans les opérations d’entretien. Ainsi, Diéséliste de France se dit prêt à intervenir sur tout véhicule, quelle que soit sa nature et, ceci, aussi bien pour l’essence, le diesel, l’hybride et, prochainement, l’électrique ou l’hydrogène.
Philippe Lamigeon
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire