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Publié le 14/03/2017
Goodyear Goodyear ambitieux pour son pneu VUL EfficientGrip Cargo
Goodyear vient de lancer la version utilitaire de son célèbre pneu EfficientGrip, désormais affublé du complément Cargo pour signifier sa différence. L’objectif affirmé : réduire le bruit, notamment dans les zones de livraison résidentielles, réduire la consommation et, bien sûr, réduire les émissions de CO2.
« Avec le pneu EfficientGrip Cargo, nous voulons être au plus près des besoins de nos clients sur un marché du véhicule utilitaire léger toujours plus dynamique et dans un contexte d’essor du e-commerce et du boom de la livraison dernier kilomètre. » Ainsi Stéphanie Caramico, chef de groupe marketing Goodyear-Dunlop France cible-t-elle les ambitions de la nouvelle enveloppe dédiée aux VUL conçue par le manufacturier américain. Et même plus qu’aux VUL puisque le nouveau pneumatique s’adresse aussi aux véhicules de loisir de type camping-car ou fourgon de transport de personnes.« Nous voulons être le partenaire idéal des artisans, PME et des gestionnaires de flotte », complète même Camille Mounier, directrice marketing de Goodyear-Dunlop France. Et ce sont trois objectifs en particulier que s’est fixé Goodyear pour ce nouveau pneu : réduire le bruit, abaisser la consommation de carburant et réduire les émissions de gaz à effet de serre. Car la plupart des véhicules appelés à être équipés de l’EfficientGrip Cargo sont censés parcourir des distances plus importantes que la moyenne, s’arrêter très fréquemment, et effectuer les ultimes kilomètres de livraison, pour la plupart dans des zones résidentielles et parfois même la nuit. Autant d’impondérables pour les clients, que Goodyear a donc pris en compte.
Technologies pointues
Déjà, en le baptisant EfficientGrip, Goodyear a rapproché son nouveau pneu VUL de sa gamme VL, et renforcé trois critères principaux : la longévité, l’adhérence sur sol mouillé et l’efficacité énergétique. Pour ce faire, le manufacturier a eu recours à plusieurs technologies innovantes. D’abord, la Fuel Saving Technology, intégrant une nappe intermédiaire dans la construction du pneumatique, sous la bande de roulement même. Ainsi, le pneu produit moins de chaleur lors des phases de roulage, garde une température plus constante et offre une moindre résistance au roulement, tirant donc la consommation vers le bas.L’Extra Mile Technology a également été employée sur ce tout nouveau pneu. La nouvelle bande de roulement présente une composition et une disposition des pavés de gomme permettant une meilleure évacuation de l’eau et une meilleure performance au freinage. Son mélange de gomme permet d’obtenir un produit final améliorant la longévité du pneu, et le renfort du talon du pneu couplé aux pavés plus hauts et aux nervures plus rigides permet au pneu d’avaler 10 000 kilomètres de plus que ses prédécesseurs et davantage que certains concurrents, selon les tests effectués par Dekra.Trois types de construction différents
Le Goodyear EfficientGrip Cargo, remplaçant du Goodyear Cargo Marathon, présente constructions différentes. La construction « standard », destinée aux utilitaires de petit format au PTAC répondant à la fourchette basse de la catégorie. La construction « lourde », qui s’adresse aux utilitaires de taille moyenne avec capacités d’emport plus élevés. Et la construction « très lourde », dédiée aux VUL les plus grands et pouvant atteindre le maximum du niveau de charge autorisé par la loi dans leur catégorie.Le pneumatique sera, à terme, disponible en 28 références, répondant ainsi à tous les besoins du marché. Mais les 24 premières dimensions disponibles aujourd’hui répondent, elles, aux besoins de 80% du parc. La dernière vague de mise sur le marché aura lieu le 1er mai 2017. Et le tarif sell-out, à destination du client final, court de 84 à 188 euros TTC. « Notre objectif est de doubler les parts de marché de notre pneu par rapport à celui de la génération précédente et, pour cela, nous irons chercher le client là où il est, avec force communication ciblée, actions locales et l’utilisation à bon escient des outils digitaux dont nous disposons », insiste Stéphanie Caramico.Sur le même sujet
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