"60 % des véhicules de mon atelier nécessitent une reprogrammation"

Muriel Blancheton
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Se former ou pas à la reprogrammation des calculateurs ? C'est une question légitime que se posent les réparateurs dans notre focus consacré au PassThru (Télécodage des calculateurs : même pas peur). Certains ont déjà pris le train en marche. D'autres moins. Pour Zepros, trois professionnels ont accepté de témoigner sur cette réparation 4.0. Maxime Fouilleul (Garage Blaise Bosch Car Service à Darnétal – 76) :« 60 à 70 % des véhicules entrant dans mon atelier nécessitent une reprogrammation. L’opération est incontournable après un changement de vanne EGR ou de FAP par exemple. Je suis donc formé et équipé pour l’effectuer et ça marche bien. Mais de nombreux constructeurs verrouillent certains de leurs modèles en limitant l’accès à leurs mises à jour. Je me débrouille alors pour la faire faire par des agents, sans prendre de marge sur cette prestation facturée autour de 100 €. Mais le problème, c’est que les délais sont parfois d’une semaine et que je suis alors obligé d’allonger le prêt de mes véhicules de courtoisie. »François Ajhon (Eurorepar Car Service à Sainte-Maxime – 83) : « Dans l’année, j’ai moins de dix véhicules nécessitant une reprogrammation qui entrent dans mon atelier. M’équiper serait donc encore trop onéreux. Lorsque le cas se présente, je sous-traite au concessionnaire et je refacture au client – en n’oubliant pas de marger un peu pour le déplacement et le temps. C’est très bien accepté par ma clientèle. »David Guilard (Top Garage à Saint-Potan – 22) : « Lorsque l’on s’engage dans une reprogrammation, la crainte est de ne pas pouvoir aller jusqu’au bout et donc de bloquer le véhicule. Pour l’instant, je m’appuie sur mes voisins concessionnaires. Mais mon objectif est d’être autonome. D’autant que s’ils ne sont pas encore quotidiens, les cas se présentent de plus en plus. Dès que possible, je vais me former et pour l’instant je teste un matériel. On n’est pas dans le gadget car si on veut continuer à travailler sur le parc récent, il va falloir accepter de faire les mises à jour des logiciels. »
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  • Huit fabricants facilitent l’accès PassThru
La voie vers les données techniques pour la reprogrammation des calculateurs est officiellement ouverte aux réparateurs multimarques via la norme SAE J2534. Sauf que chaque marque propose une procédure différente, rendant les inscriptions compliquées voire dissuasives. Si des solutions sont proposées par les fabricants d’outils de diag (cf. tableau ci-dessous), certains prérequis et décryptages sont nécessaires.• Niveau d’équipement informatique : variable selon les constructeurs. L’ordinateur doit offrir 40 Go d’espace disque libre, 2 Go de RAM minimum et une interface USB 2.0 minimum. Les systèmes d’exploitation compatibles : MS Windows XP (PS3) ; Vista, Windows 7 32/64 bits, Windows 8/10 32/64 bits. Pour cause de risque d’incompatibilité des logiciels entre les constructeurs, on préconise de partitionner le disque dur par marque (ou d’utiliser plusieurs ordinateurs). Dans tous les cas, une bonne connexion Internet est essentielle pour garantir le téléchargement des mises à jour qui peuvent être longues.• Inscription obligatoire au serveur de chaque constructeur : identification et création d’un compte obligatoires. Un identifiant et un mot de passe perso sont alors fournis. Cette étape est essentielle car elle va permettre le traçage de l’utilisateur pour des questions de sécurité. Attention aux offres « miracle » qui promettent de s’affranchir de cette obligation ! Autre conseil pratique : ne pas s’y prendre quand la voiture est sur le pont car les temps de réponse pour avoir la clé d’accès sécurité (logging) peuvent être longs… jusqu’à deux semaines pour certaines marques !• Formule et coût d’accès aux données : variable selon les constructeurs. En moyenne, on compte de 7 à 10 € de l’heure, 25 à 30 € la journée, autour de 130 € la semaine, autour de 310 € le mois et de 2000 à 3000 € l’année. À noter que certains constructeurs (par exemple Renault) font payer l’inscription (avec achat d’un dongle et du logiciel). Quelle que soit la formule, les tarifs et conditions d’accès sont clairement indiqués sur les sites des constructeurs.
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  • Une longueur d’avance pour Delphi
Les fabricants ont choisi d’interfacer leur outil de diag via un VCI permettant l’accès aux serveurs constructeurs, avec programme d’accompagnement renforcé. Tous, sauf Delphi, qui se démarque en ayant fait le choix de développer une solution autonome, le package DS-Flash. Il comprend un ordinateur préconfiguré avec l’ensemble des logiciels constructeurs qui ouvre un accès centralisé aux notices de configuration du compte client sur les serveurs constructeurs. « Il ne nous reste plus qu’à nous inscrire et configurer le compte. De plus, le boîtier VCI n’ayant pas d’autres fonctions que le PassThru présente l’avantage de garantir la viabilité des téléchargements », assure un bêta-testeur. Si la solution semble faire aujourd’hui l’unanimité chez les testeurs du marché, reste le coût (produit et SAV) qui est tout de même de l’ordre de 7 000 €.
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  • Les premières sessions de formation ouvrent au Printemps
Pour ne pas se perdre dans le labyrinthe des procédures de téléchargement des constructeurs, il faudra passer par la case formation. Les modules sont aujourd’hui en cours de finalisation. En session d’une journée, la formation « Maintenance des calculateurs » développée par le GNFA intègre la présentation de la norme et des procédures des constructeurs, les cas de reprogrammation, les précautions à prendre. Parallèlement, DAF Conseil/eXponentia a choisi de scinder la formation en deux journées, l’une dédiée aux marques françaises, l’autre aux étrangères. Durant la journée, le réparateur crée son compte sur la plateforme du constructeur et apprend à y naviguer. Dans les deux cas, les premières sessions seront lancées au printemps.
Le langage de la reprogrammation
  • Norme J2534 : nom du protocole européen permettant au monde de la réparation indépendante d’accéder au téléchargement de logiciel sur les serveurs des constructeurs automobiles, afin de reprogrammer les calculateurs embarqués.
  • ISO 22900 : second standard du protocole surtout utilisé par les Américains.
  • PassThru : interface (répondant à la norme SAE J2534) permettant aux outils de diag (ou PC) de télécharger les mises à jour logicielles sur les sites Internet des constructeurs automobiles.
  • VCI (Vehicle Communication Interface) : boîtier branché sur la prise E-OBD assurant les communications entre le logiciel de diagnostic électronique et le véhicule.
  • Télécodage : mise à jour des calculateurs.
  • Réapprentissage des pièces neuves : connecter les pièces avec les calculateurs pour assurer leur fonctionnement.
Muriel Blancheton
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