- Huit fabricants facilitent l’accès PassThru
La voie vers les données techniques pour la reprogrammation des calculateurs est officiellement ouverte aux réparateurs multimarques via la norme SAE J2534. Sauf que chaque marque propose une procédure différente, rendant les inscriptions compliquées voire dissuasives. Si des solutions sont proposées par les fabricants d’outils de diag (cf. tableau ci-dessous), certains prérequis et décryptages sont nécessaires.• Niveau d’équipement informatique : variable selon les constructeurs. L’ordinateur doit offrir 40 Go d’espace disque libre, 2 Go de RAM minimum et une interface USB 2.0 minimum. Les systèmes d’exploitation compatibles : MS Windows XP (PS3) ; Vista, Windows 7 32/64 bits, Windows 8/10 32/64 bits. Pour cause de risque d’incompatibilité des logiciels entre les constructeurs, on préconise de partitionner le disque dur par marque (ou d’utiliser plusieurs ordinateurs). Dans tous les cas, une bonne connexion Internet est essentielle pour garantir le téléchargement des mises à jour qui peuvent être longues.• Inscription obligatoire au serveur de chaque constructeur : identification et création d’un compte obligatoires. Un identifiant et un mot de passe perso sont alors fournis. Cette étape est essentielle car elle va permettre le traçage de l’utilisateur pour des questions de sécurité. Attention aux offres « miracle » qui promettent de s’affranchir de cette obligation ! Autre conseil pratique : ne pas s’y prendre quand la voiture est sur le pont car les temps de réponse pour avoir la clé d’accès sécurité (logging) peuvent être longs… jusqu’à deux semaines pour certaines marques !• Formule et coût d’accès aux données : variable selon les constructeurs. En moyenne, on compte de 7 à 10 € de l’heure, 25 à 30 € la journée, autour de 130 € la semaine, autour de 310 € le mois et de 2000 à 3000 € l’année. À noter que certains constructeurs (par exemple Renault) font payer l’inscription (avec achat d’un dongle et du logiciel). Quelle que soit la formule, les tarifs et conditions d’accès sont clairement indiqués sur les sites des constructeurs.