Image
BOSCH
Image
BOSCH
Image
pavé tok

Refacturation des déchets avec Autoeco

Philippe Lamigeon
Image
Sur sa plateforme spécialisée, Autoeco propose une nouvelle fonctionnalité qui facilite la refacturation de l’élimination des déchets pour les réseaux automobiles et leurs réparateurs. Elle permet de respecter les règles strictes concernant cette démarche.
Partager sur
Tout réparateur est en droit de refacturer l’élimination de ses déchets d'atelier à sa clientèle. Facile à dire mais plus difficile à mettre en place, car il faut respecter des règles strictes encadrées par le Ministère de l’Environnement. Pour faciliter cette refacturation dans les règles de l’art, Autoeco, en collaboration avec Calix, a développé pour les réseaux automobiles une fonctionnalité utilisable par tous les réparateurs et permettant le calcul d'un taux qui pourra être appliqué à chaque facture.« Il faut rappeler que les réparateurs n'ont pas le droit d'appliquer un forfait pour la refacturation, il est indispensable pour ces derniers de bien gérer leurs déchets, considérés comme dangereux ou non, s'ils veulent pouvoir refacturer. Aussi, cette gestion peut être réalisée avec notre plateforme », assure Autoeco.
Suivre les règles scrupuleusement
Si le professionnel décide de répercuter à ses clients les coûts d’élimination des déchets, ce qui n’est pas une obligation, il doit s’appuyer sur les principes édictés par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Pour cela, Autoeco recommande de suivre et de respecter les étapes suivantes :
  • Refacturer au service réellement rendu au client.
  • Répercuter les coûts de façon parfaitement transparente et se baser sur les coûts d'exploitation du site concerné.
  • Informer la clientèle de cette répercussion.
  • Avoir une gestion des déchets conforme à la réglementation en termes de tri, de stockage et de valorisation des déchets dans une filière agréée par les autorités compétentes.
L’application mis en place par Autoeco permet ainsi de couvrir tous les besoins liés à ces opérations de refacturation. Une aide en ligne et une étude sur site sont également disponibles.
Philippe Lamigeon
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire