Isotech Équipement de garage : AAG va lancer sa marque Primetool
En matière d'équipement de garage aussi, l'ère de la MDD se répand dans la distribution traditionnelle. Comme notre confrère J2R vient de le révéler, Alliance Automotive Group (AAG) va prochainement lancer Primetool en France. Le groupement veut ainsi proposer progressivement sa propre gamme de matériels qui est déjà déployée en Allemagne par AAG GmbH.
Une gamme courte...
A ce titre, le site allemand de Primetool révèle une offre assez courte intégrant 3 démonte-pneus et 1 équilibreuse, 1 pont 2 colonnes, 1 cric de levage et des chandelles, 1 station de clim', 4 réglophares, quelques clés dynamométriques et deux servantes nues ou équipées, 1 compresseur + 1 enrouleur, 1 poste à souder, 1 machine de vidange et nettoyage de BVA, 1 chargeur de batterie, quelques équipements concernant le freinage ou la vidange et des équipements de rangement.
Cette gamme limitée semble correspondre à la volonté d'AAG France de servir le 20/80 des besoins en équipements d'ateliers de maintenance-réparation. En cela, l'offre Primetool est assez similaire à celle de la gamme de matériel de garage Isotech de PHE, lancée en 2015 en privilégiant alors ce que le groupe détenant Autodistribution appelait les «essentiels» des réparateurs.
...légèrement sous le prix premium ?
En revanche, alors que la gamme Isotech répond au positionnement classique d'une MDD en pièces comme en équipement de garage (qualité, mais à prix dépositionné par rapport aux marques dites fabricantes), notre confrère précise que Primetool semble vouloir revendiquer d'emblée un positionnement premium, à l'image de sa nouvelle MDD de pièces Napa, prochainement déclinée en Europe à partir de cette marque américaine détenue par le géant Genuine Parts Company (GPC), propriétaire d'AAG depuis 2017.
Jean-Sébastien Bignozzi, directeur marketing groupe d'AAG.Jacques Harivel, directeur équipement d’atelier et outillage d'AAG, n'a pas souhaité confirmer cette information de notre confrère, nous renvoyant à une présentation officielle programmée en septembre prochain. Jean-Sébastien Bignozzi, directeur marketing groupe de AAG, vient toutefois préciser que la gamme Primetool ne sera pas low cost, mais qu'il y aura tout de même un décrochage tarifaire «raisonnable» par rapport au premium.
Reste à savoir dans quelle proportion. Un match entre MDD premium ou MDD “Classique”, que cela concerne d'ailleurs l'équipement de garage ou les pièces de rechange, serait alors intéressant à suivre...