L’équipement d’atelier tiré par ADAS et dépollution

Jérémie Morvan
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Cette année, la star de l'équipement de garage aura été sans conteste possible le calibrage des ADAS. Un nouveau marché convoité par moult fabricants et qui suscitait un intérêt évident durant le dernier Equip Auto. Sans oublier l'autre vedette qu'est la dépollution et bien sûr, quelques autres nouveautés produits...
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Incontestablement, les ADAS sont les vedettes de l’année. Envahissant les nouveaux véhicules, ils sont les prémices de la voiture autonome. En attendant, ils permettent le freinage automatique d’urgence (qui pourrait rapidement devenir une obligation réglementaire sur les nouveaux véhicules), la régulation active de la vitesse et même le maintien automatique dans la voie. En attendant de faire vraiment le bonheur promis des réparateurs, les ADAS font déjà celui des fabricants d'équipement concernés. Certains affichent ainsi une croissance de parfois plus de 30%...

Les “yeux” de cette technologie automobile, ce sont les caméras et radars implantés tout autour de la voiture. Pour autant, la bonne direction est donnée par le positionnement de l’essieu arrière. En cas de mauvais réglage, ces capteurs vont “loucher”, ce qui nécessite un calibrage qui inscrit dans l’intelligence du système la direction où doivent se positionner les capteurs pour la ligne droite réellement suivie par le véhicule.

Tous concernés

Tous les professionnels sont concernés, des ateliers de vitrage jusqu'à l'ensemble des interventions qui touchent un élément support des capteurs ou de la liaison au sol. Le recalibrage induit impose également, au préalable et idéalement, une géométrie…

De nombreux fabricants investissent le secteur avec une solution -voire plusieurs- qui permettent un calibrage très rapide dans l’atelier ou des équipements mobiles pour du service extérieur. Parmi les nouveaux venus, citons Actia, le groupe Base (Fog en France), Delphi, SnapOn Equipement, alors que des évolutions de matériels existants sont proposées par Autel, Bosch, Mahle Aftermarket (la nouvelle dénomination de l’italien Brainbee), Texa ou encore Hella Gutmann Solutions.

Le TechPro ADAS de Mahle Aftermarket remplace les cibles par un écran vidéo géant. Couplé à l'appareil de maintenance qui fait le calibrage des systèmes de gestion électronique, il accélère le processus en fournissant les bonnes cibles (mises à jour en permanence) et en adaptant la forme au positionnement du véhicule devant le véhicule.Le TechPro ADAS de Mahle Aftermarket remplace les cibles par un écran vidéo géant. Couplé à l'appareil de maintenance qui fait le calibrage des systèmes de gestion électronique, il accélère le processus en fournissant les bonnes cibles (mises à jour en permanence) et en adaptant la forme au positionnement du véhicule devant le véhicule.
Le bol d'air de la dépollution

2019 a vu l'entrée en vigueur des nouvelles procédures de contrôle des émissions des moteurs diesel, avec un taux de contre visites qui a renvoyé les clients chez leurs réparateurs pour un diagnostic voire une réparation avant validation par le centre de contrôle technique. Les exposants ont donc préparé des solutions pour donner des outils aux garages. La profession se projette déjà vers 2021 pour proposer aux contrôleurs techniques des équipements qui permettront une mesure fiable des NOx, la mesure en charge étant reconnue comme une solution fiable, mais qui fait appel à un banc de charge coûteux et encombrant.

Parmi les fournisseurs de produits de nettoyage des circuits de dépollution, Soditen Métal5 propose un “kit” pour le réparateur comportant l'équipement nécessaire à la mesure et au nettoyage. Les produits sont ceux du chimiste français, mais un opacimètre est fourni pour permettre la mesure initiale et le contrôle après traitement.

Bartec, un spécialiste britannique fournisseur de produits de décalaminage, a développé un opacimètre capable de dénombrer les particules fines avec un équipement simplifié. Pour le moment au stade de prototype, ce matériel pourrait être diffusé en France dans un avenir proche.

Deux gros équipementiers européens se sont lancés dans l'intégration du banc de charge dans le banc de freinage, pour permettre l'incorporation de ce matériel dans une chaîne de contrôle technique traditionnelle. Actia réalise sa mesure à une vitesse (sous charge) de 40 km/h, alors que Maha se contente de 20 km/h. La force résistante simule un déplacement à ces vitesses. Une procédure spécifique à chaque équipementier permet de mesurer les émissions d'oxydes d'azote (NOx).

Une réflexion ayant été menée il y a déjà 2 ans sur la mesure de ces polluants au contrôle technique, les méthodes utilisées pourront être adaptées aux équipements par les organismes décideurs et normalisateurs (UTAC et OTC). Après établissement d'un cahier des charges, les matériels définitifs seront proposés par les équipementiers. Ce sujet fera à n’en pas douter l'objet d'un prochain dossier dans Après-Vente Auto !

Le prototype de banc de charge ACTIA applique une charge équivalente à une vitesse de 40 km/h. Conçu autour d'un banc de charge et de freinage pour les 4X4, il dispose d'un empattement variable.Le prototype de banc de charge ACTIA applique une charge équivalente à une vitesse de 40 km/h. Conçu autour d'un banc de charge et de freinage pour les 4X4, il dispose d'un empattement variable.
Les équipements que vous avez pu manquer
Bahco

La gamme de machines électriques de Bahco (la filiale française de SnapOn outillage à main) s'enrichit d'une série en 14V utilisant la même batterie pour des perceuses, visseuses ainsi que la clé à rochet (un cliquet habituellement pneumatique). Celle-ci s'avérera d'une aide précieuse avec son encombrement limité et son carré d'entraînement en 3/8 de pouces compact et adapté à la plupart des travaux de mécanique.

KS Tools

Chez KS Tools, le cliquet se motorise pour libérer le mécano des tâches fastidieuses de vissage et dévissage. En serrage, il fonctionne manuellement comme un cliquet classique.

Förch

Restons dans l'outillage à main pour citer Förch qui commercialise une gamme d'outils venant de la très belle marque allemande Wera. Nouveauté de l'année, le cliquet s'enrichit d'une fonctionnalité d'approche par rotation du manche. Compact et suffisamment léger (les précédents essais d'autres équipementiers étaient encombrants et très lourds), nous retenons les versions en carré d'entraînement ¼ et 3/8 de pouce que l'on aura plaisir à utiliser au quotidien.

 

Coup de cœur 2019

Un petit garage, une baie isolée de l'atelier, voire une installation extérieure à ranger tous les soirs… la solution idéale d'air comprimé est chez ABAC (elle existe également chez Chicago Pneumatic) avec le XPN 015.

Il requiert uniquement une fixation au mur et une prise électrique. Le boîtier intègre le compresseur ainsi que le dérouleur de 10 m de tuyau avec son embout normalisé universel. Il convient particulièrement aux petits travaux, soufflage, pression de pneus, petite pulvérisation...

Jérémie Morvan
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