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PSA Aftermarket : les vainqueurs de la Coupe du monde après-vente 2019

Jérémie Morvan
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Du 3 au 6 décembre derniers, PSA organisait sa coupe du monde Après-Vente à Poissy. Dédiée cette année aux métiers du commerce des ateliers, cette 2e édition de la manifestation a vu un équipe turque et une équipe polonaise remporter la compétition, respectivement dans les catégories «réceptionnaire» et «responsable après-vente»…
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Le groupe PSA a organisé du 3 au 6 décembre derniers la grande finale de la deuxième édition de sa coupe du monde de l’après-vente pour ses Conseillers Commerciaux Service (CCS - réceptionnaire) et ses Services Managers (SM – responsables de l’ensemble de l’après-vente des sites du groupe). Une coupe du monde aux aspects commerciaux, organisée annuellement en alternance avec celle des conseillers techniques (voir aussi «PSA aftermarket : l’avenir servi par le digital… et même par l’électrique»).

8 équipes finalistes

Après une phase d’inscription ouverte en février, chaque pays proposait ses meilleures équipes nationales pour les marques Peugeot, Citroën et DS. Une première phase éliminatoire, mettant en compétition une cinquantaine d’équipes issues de 32 pays, a été organisée en septembre dernier : les compétiteurs devaient répondre à 50 questions sous la forme d’un quizz théorique. Seules ont été retenues huit équipes de CSS et autant de SM pour participer à la finale, qui s’est déroulée au forum Armand Peugeot, à Poissy, dans les Yvelines (78).

Sur place, les finalistes devaient composer avec divers scenarii traitant de la réception client, du commerce autour du véhicule (la vente des accessoires étant un important business tant en vente VN qu’en après-vente), du marketing ou de la gestion du site, d’un retour atelier, de la gestion de garantie, etc. Objectif de cette coupe du monde PSA Aftermarket : s’assurer que les standards des marques du groupe étaient, pour chaque thématique abordée, bien respectés afin de garantir une qualité de service optimale.

Les résultats

Pour la catégorie des réceptionnaires (CCS), c’est l’équipe turque Peugeot qui arrive en tête. Le podium est complété par l’équipe venant de l’Ile de la Réunion (Peugeot également) ainsi que par l’équipe marocaine pour les deux marques Citroën et DS.

L’Ukraine (Citroën) échoue au pied du podium et se place 4e, suivie la Lettonie-Lituanie (Peugeot), l’Argentine (Peugeot), la Roumanie (Citroën) et les Pays-Bas (Citroën).

Dans la catégorie des Services Managers, c’est l’équipe en provenance de Pologne (marques Citroën et DS) qui monte sur la plus haute marche du podium. Ce dernier voit aussi l’Argentine (Peugeot) arriver 2e tandis que l’Ile de la Réunion (Peugeot) place encore une fois une de ses équipes dans le trio de tête avec la troisième place.

Suivent l’Ukraine (Citroën), lE Maroc, (Peugeot), la Roumanie (Peugeot), la Lettonie-Lituanie (Peugeot) et l’Équateur (Citroën).

Jérémie Morvan
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