Image
BOSCH
Image
BOSCH
Image
pavé tok

Ordatel et le Lycée Gaspard Monge forment à l’Unité C du diplôme d’expert

Romain Thirion
Image
En partenariat avec Ordatel Institute, spécialiste de la formation professionnelle depuis 25 ans, le Lycée Gaspard Monge de Savigny-sur-Orge, dans l'Essonne (91), va dispenser, du 14 septembre 2020 au 15 octobre 2021, une "formation diplômante Unité C" pour les candidats à l'ultime étape de la profession d'expert en automobile.
Partager sur

L'Unité C, dernier niveau de qualification que doit atteindre l'expert stagiaire afin de pouvoir prétendre, enfin, au titre d'expert en automobile, représente encore aujourd'hui un obstacle majeur pour bon nombre de candidats.

Pour l'obtenir, l'expert en devenir doit avoir obtenu au préalable les Unités A et B ou un diplôme qui en exempte, justifier d'une expérience professionnelle dans la réparation automobile pouvant aller de une à trois année selon les diplômes obtenus, et surtout passer 24 mois de stage en cabinet d'expertise. Alors peut-il enfin légitimement viser cette Unité C qui vient compléter sa formation et faire de lui un expert en automobile en bonne et due forme.

Contrebalancer l'omniprésence d'IFOR2A (ANEA)

Ce qui fait notamment la difficulté de l'Unité C est la diversité de matières que le candidat doit maîtriser : contrôle technique mécanique et carrosserie, procédure véhicule endommagé (VE), véhicule économiquement irréparable (VEI), méthodologie, déontologie, droit et fraude à l'assurance... Autant d'éléments que le professionnel se doit de connaître et de mobiliser à tout moment dans sa mission. Et pour se préparer à son obtention, le nombre de filières de formation n'est pas légion

IFOR2A, l'institut lié à l'Alliance nationale des experts en automobile (ANEA), est aujourd'hui la principale d'entre elles. Or, certains établissements publics peuvent aussi proposer la formation nécessaire. C'est le cas du Lycée Gaspard Monge de Savigny-sur-Orge, dans l'Essonne (91), qui vient de passer un partenariat avec Ordatel Institute, spécialiste de la formation professionnelle depuis 25 ans, pour déployer à partir du 14 septembre prochain et jusqu’au 15 octobre 2021 une "formation diplômante Unité C" de 315 heures destinée à préparer de façon optimale à l’ultime étape du diplôme national d'expert en automobile, géré par l'Education Nationale.

20% de reçus seulement en l'absence de préparation...

« Sans préparation spécifique à l’examen, le taux de réussite excède rarement 20% », souligne Stéphane Battais, directeur délégué aux formations du Lycée Gaspard Monge de Savigny-sur Orge. Depuis 1994, l'établissement est le principal centre français de passage de ce diplôme puisqu’il examine chaque année les candidats-experts de la région parisienne et de l’Outre-Mer. Parfaitement équipé pour cette épreuve, le lycée assure déjà l’année de formation post-bac avec un taux de réussite de 85%.

Mais avec ce partenariat avec Ordatel, l'établissement se donne les moyens de faire encore plus. « Le niveau exigé par ce diplôme évolue constamment et logiquement avec l’accroissement permanent des technologies automobiles », explique Stéphane Battais. Pour garantir un maximum de réussite, les 315 heures sont dispensées par des formateurs, professeurs et experts dans le domaine de l’expertise automobile. « Ces intervenants sont aussi jury du Diplôme d’Expertise Automobile », donc ils sont parfaitement au fait des subtilités professionnelles à maîtriser au mieux, ajoute le directeur délégué aux formations.

Départ-lancé

Le module "Unité C" de 315 heures dispensé à Savigny a par ailleurs un autre mérite : étant calé du 14 septembre 2020 au 15 octobre 2021 pour s’achever juste avant l’épreuve, il permet ainsi aux candidats de bénéficier d'un véritable "départ-lancé" propice au succès. En outre, ce module est le seul, pour l’heure, à intégrer une préparation à l’habilitation électrique devenue essentielle pour pouvoir intervenir sur les véhicules électriques et hybrides rechargeables. Par ailleurs, événements récents obligent, cette formation inculque également la maîtrise des réflexes sanitaires devenus nécessaires depuis la pandémie de Covid-19. De quoi former des experts davantage à l'écoute des réparateurs au moment de facturer un éventuel forfait désinfection ou décontamination du véhicule...

L'OPCO des entreprises de proximité (EP) prend en charge cette préparation au diplôme à hauteur de 70%. « Malgré son contenu particulièrement complet et la qualité de ses formateurs, notre préparation diplômante à l’unité C coûte 30% moins cher qu’une autre », précise Stéphane Battais, qui insiste à la fois sur le professionnalisme de cet enseignement et sur sa neutralité : « elle met au service des candidats la meilleure synthèse possible entre l’expérience d’Ordatel et cette neutralité qui est l’ADN de l’Education Nationale incarnée par le Lycée Monge ».

Romain Thirion
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire