L'équipe de France de peinture peaufine sa préparation pour Shanghai
Ewen Gouedard, Juliette Gerard et Hugo Mays, le podium de la finale nationale d'octobre dernier, s'entraînent intensivement en vue de WorldSkills 2026 à Shanghai et d'EuroSkills 2027 à Düsseldorf. Encadrés par Bastien Vairé, champion d'Europe 2023, les trois compétiteurs alternent préparation technique et travail mental dans un programme exigeant où 70 à 80 % du temps est consacré aux "soft skills".
Depuis la semaine de sélection organisée en novembre, le programme s'est structuré avec précision. Ewen Gouedard, médaillé d'or de la finale nationale, s'envolera pour Shanghai en septembre 2026, tandis que Juliette Gerard, médaillée d'argent, participera à EuroSkills à Düsseldorf un an plus tard. Hugo Mays, médaillé de bronze, fait office de remplaçant. Leur calendrier enchaîne les semaines de stage intensif : après une première session chez 3M à Cergy (95) début janvier, les compétiteurs se retrouveront dans un mois chez Glasurit à Montataire (60), puis fin juin à Gray (70), entre Dijon et Vesoul. Sur le chemin, les titulaires bénéficieront en avril d'une semaine à Abou Dhabi aux Emirats Arabes Unis pour se confronter au niveau international.
Le mental, clé de la performance
Cette première semaine chez 3M a permis de travailler compétence par compétence l’aspect para-peinture : préparation de surface, lustrage et masquage. « On connaissait déjà le matériel car on a bossé avec sur les finales nationales. Mais de reprendre la préparation nous permet de voir nos erreurs, savoir ce que l'on va devoir retravailler », expliquent Hugo et Juliette. Si la technique reste centrale, elle ne constitue que 20 à 30 % de la préparation globale. « Avoir un technicien de la marque à disposition est une vraie valeur ajoutée. D’ailleurs, si l’on se base sur la même étape de préparation, Ewen est meilleur que je ne l’étais en 2023. Quant à Juliette et Hugo, ils sont au même niveau. Mais en termes de compétitivité, j'étais encore au-dessus. Donc il reste une grosse part de travail mental à faire », analyse Bastien Vairé, expert monde WorldSkills et ancien médaillé d’or EuroSkills, désormais chargé d'encadrer le trio.
Le programme de préparation mentale s'inspire en partie des méthodes de la Formule 1. Les trois compétiteurs ont signé une charte d'engagement incluant cours d'anglais et gestion du stress. « La partie technique doit sortir toute seule, être fluide le jour J. C’est tout le reste qui peut perturber et qui oblige à se préparer au maximum », insiste l'encadrant. Chacun cultive d'ailleurs une activité qui nourrit ces compétences mentales : Juliette pratique le karting et le rallye en copilote, Hugo est pompier volontaire, Ewen fait de la boxe anglaise. Des disciplines qui exigent concentration, rigueur et gestion de la pression.
Une dynamique collective
L'organisation des stages privilégie l'émulation. « La plupart du temps, on bosse tous en même temps et ça nous permet de voir si, en termes de temps, on est bien. Le meilleur peut placer une cadence qui aide les autres à se tirer vers le haut », explique Ewen. Avec l'ingénieur d’application 3M Aziz Missoum, l'équipe observe, commente et corrige immédiatement. Et entre les semaines de regroupement, l'entraînement se poursuit. « On a des arrangements avec les employeurs et aussi le samedi ou le dimanche, on s'entraîne. Il faut garder de la régularité », souligne Hugo, qui travaille dans l'entreprise familiale Garage 2M entre Brive-la-Gaillarde (23) et Limoges (87). Ewen a mis en place un planning rigoureux avec son patron de MGA Point S à Taden (22) : « Le vendredi soir, petits modules d'une heure trente à deux heures, et samedi toute la journée. »
« Pour moi, entre un ouvrier qui travaille en concession et un autre en garage indépendant, les compétences ne seront pas les mêmes. Les premiers ont plus de rythme, de process, alors que plus de polyvalence chez les indépendants. Il n'y a pas de bon et de mauvais chemin », observe Bastien Vairé. Côté formation, les trois compétiteurs affichent des parcours plus diversifiés qu’on ne le supposerait de prime abord. Ewen a suivi un CAP peinture puis un CQP peintre confirmé, Hugo un Bac Pro carrosserie puis un CQP Peinture, et Juliette un Bac Pro carrosserie suivi d’un CAP Peinture en alternance. L'ambiance entre les trois illustre leur complémentarité. « Entre nous il n'y a pas vraiment eu de rivalité : on est dans le même bateau, on va passer presque un an et demi ensemble et ça ne sert à rien de se tirer dans les pattes », résume Hugo.