PPG acquiert EMM et se muscle en para-peinture et outillage spécialisé

, mis à jour le 26/01/2026 à 23h34
Image
Peintre en Colad et Finixa

Le fabricant de peinture américain PPG élargit son périmètre au-delà des seuls revêtements en intégrant le spécialiste européen des équipements et consommables carrosserie. Cette opération, annoncée tout récemment, s’inscrit dans la continuité de la stratégie d’innovation du secteur et tire le meilleur parti de l’union entre EMM et Chemicar, achevée il y a deux ans.

Partager sur

L’opération, achevée ce mois de janvier, permet à PPG d’élargir son portefeuille bien au-delà des seuls produits de peinture, en intégrant des marques telles que Colad, Finixa et Hamach. Bien implantées dans le paysage de la réparation-collision et en particulier de la para-peinture – masquage, protections, solutions de ponçage, systèmes d’aspiration – elles permettent au géant américain de couvrir en propre les besoins complémentaires aux peintures et vernis traditionnels.

Ce rachat fait suite à une étape importante franchie par EMM, maison-mère de Colad et Hamach : en 2024, le groupe avait finalisé une fusion avec Chemicar, acteur historique des solutions de préparation et d’atelier pour la réparation automobile et détenteur de la marque Finixa. En intégrant leurs expertises sous la bannière de PPG, le groupe de Pittsburgh mise sur une offre consolidée, couvrant à la fois les revêtements haut de gamme et les outils & consommables indispensables à l’atelier moderne.

Pour les carrossiers, cela promet une plus grande cohérence technique entre produits, accessoires et équipements, ainsi qu’un soutien plus structuré en matière de formation, disponibilité et durabilité des solutions. Dans un secteur où les fabricants cherchent à dépasser la simple fourniture de peinture pour proposer des systèmes complets de préparation et d’application, cette acquisition renforce la capacité de PPG à proposer une chaîne de valeur complète pour la finition automobile.

Rédacteur en chef adjoint de Zepros Après-Vente Carrosserie, Romain couvre l'actualité des acteurs de la réparation-collision, du constructeur au réparateur, de l'assureur à l'expert en passant par l'équipementier et le distributeur.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire