Amérique du Sud, terre de contraste
Avec un parc estimé à 89 millions de véhicule et un âge moyen de 12,9 ans, le marché automobile sud-américain offre un réel potentiel de croissance...
Entre l’immense parc brésilien – qui représente à lui seul la moitié du parc roulant du continent – et les croissances rencontrées sur les autres principaux marchés comme le Mexique, le Chili et surtout une économie argentine qui semble repartir, l’Amérique du Sud suscite bien des convoitises. A commencer par Stellantis qui a annoncé un plan d’investissement de quelque 5,6 milliards d’euros sur la période 2025-2030, ou par la Chine et ses nombreux constructeurs qui investissent le marché… Le marché des pièces de rechange est quant à lui estimé a près de 60 milliards de dollars par le cabinet Expert Market Research. Et de par l’âge moyen du parc roulant, les besoins en après-vente devraient voir ce marché croître annuellement de 6,6 % sur la période 2026-2035. Autre marqueur intéressant du marché sud-américain : la digitalisation. Si la recherche d’informations sur les pièces et leur prix se généralise rapidement, celle-ci ne se transforme pas encore en achat. Mercadolibre, l’équivalent d’eBay en Amérique du Sud, n’a pas pour l’heure intégré les spécificités de ce marché…
La Chine à pied d’œuvre
Mais leur degré de maturité sont très disparates. Le chili est à cet égard en pointe. Marché ouvert depuis des années, il a été structuré par de gros importateurs qui ont introduit un nombre croissant de marques automobiles, dont aujourd’hui les constructeurs chinois qui détiennent 30 % de parts de marché ! A cet égard, le continent ne s’est pas – encore – tourné vers les énergies alternatives : avec moins de 2 % des immatriculations, essentiellement au Brésil (lire page suivante), le véhicule électrique ne fait pas recette, la faute à un coût prohibitif pour l’extrême majorité des foyers et des infrastructures de recharge embryonnaires. Le marché chilien est également le plus structuré en matière des réseaux de services après-vente.
Pourtant frontalier des Etats-Unis le parc roulant mexicain est quasi-exclusivement thermique, il compte 31 millions de véhicules en circulation et compte, comme le parc argentin, une forte proportion de pick-ups. Il a enregistré l’année dernière son record de ventes de véhicules, à plus de 1,5 millions d’unités… dont là encore une part significative de modèles chinois ! Autre particularité du Mexique : selon l’institut Gipa, il serait de 20 à 24 % composé de voitures 'chocolat', nom donné aux vieilles occasions américaine passant la frontière.
EN CHIFFRES
Population : 438,105 millions (INED)
Parc roulant (véhicules légers) : env. 89 millions (GIPA)
Age moyen du parc : 12,9 ans (GIPA)
Chiffre d’affaires du marché de la rechange : 59,83 milliards de dollars (Expert Market Research)
Argentine : le temps de la bascule
Après une période marquée par une inflation galopante, l’année 2025 semble avoir marqué un tournant pour le marché Argentin, troisième parc du continent avec 11 millions de véhicules. D’abord, une reprise fulgurante des ventes de véhicules neufs, en hausse de 50 %. Cela ne parvient toutefois pas à inverser la tendance au vieillissement du parc, dont l’âge moyen s’établit à 12 ans avec une structure inédite en raison du nombre de voitures de plus de 10 ans en circulation et surtout de plus de 15 ans, qui continue d'ailleurs d'augmenter. « Le parc intermédiaire, c'est-à-dire les voitures de 5 à 10 ans, est très réduit et oblige tous les acteurs de l'après-vente à adapter leurs stratégies, leurs portefeuilles et leurs discours en pensant aux conducteurs de voitures anciennes qui ont beaucoup de besoins mais peu de moyens. Un défi de taille ! » explique Florencia Delucchi, directrice Gipa Argentine.
Reste toutefois que l’inflation, si elle a baissé, devrait atteindre 35 % cette année. Dans ce cadre, les Argentins plébiscitent les solutions de financement. Le « do it », très peu développé jusqu’ici, semble également prendre de l’épaisseur. Signe de budgets extrêmement contraints. « C'est un moment de changement et de mouvement tant pour les utilisateurs que pour les professionnels, il existe des alternatives et des nouveautés ! », conclut la directrice Gipa Argentine.
Brésil : de nouvelles tendances, en attendant la consolidation…
Ça bouge sur le marché brésilien ! De nombreux voyants sont au vert : une économie solide, avec un PIB en croissance de 2,4 % attendus cette année et un taux de chômage en baisse...