L’Anfa intègre l’IA dans son outil Apprentiz Auto

Jérémie Morvan
Image
ANFA_Logo Apprentiz Auto

Vingt-huit mois de préparation dont un an de test grandeur nature, trente personnes impliquées dans un projet de 684 000€, six prestataires de service… La plateforme digitale d’apprentissage adaptatif intelligent, AAI Auto, vient de donner naissance à une nouvelle méthode pédagogique baptisée Apprentiz Auto.

Partager sur

Mettre à la disposition du corps enseignant un outil digital à même de quantifier les connaissances des apprenants afin de leur soumettre des modules de révision et de soutien. Tel est l’objectif d’Apprentiz Auto, le nouvel outil digital basé sur l’IA et lancé en cette fin d’année par l’Anfa. Il vise les apprenants en bac pro en maintenance de véhicules « Technologie automobile », qui représentent 80 % des effectifs dans les CFA et lycées professionnels affiliés à l’Anfa.

Cette ressource, qui s’inscrit en complément des cours dispensés par les enseignants, recense 143 modules couvrant les différentes fonctions d’un véhicule : suspension freinage, boîte de vitesses, direction, capteurs, etc. Si la base de données est disponible en libre accès, la plateforme peut aussi et surtout proposer des parcours thématiques (quatorze parcours au total), les connaissances étant évaluées au début et à la fin de chaque chapitre. Car c’est bien LA nouveauté de ce support pédagogique : l’IA permet d’orienter l’apprenant dans ses révisions afin de combler ses éventuelles lacunes. Il peut également s’appuyer sur un assistant qui le guide à travers cette somme de connaissances. L’enseignant dispose de son côté d’un tableau de bord lui permettant de suivre le parcours d’apprentissage de ses élèves et ainsi personnaliser son enseignement pour un transfert de compétences plus efficient.

À noter : outre un parcours non adaptatif servant de base aux révision des apprenants, ils peuvent aussi accéder à des matériaux pédagogiques supplémentaires pour approfondir encore leurs connaissances.

Image
Apprentiz Auto_chapitres

Validé sur le terrain

Avant ce lancement national, le projet AAI Auto a été testé durant un an auprès de 1 500 apprenants issus de 57 établissements pilotes. Un comité d’enseignants de divers CFA et lycées professionnels – ainsi que les élèves eux-mêmes – ont conçu les quiz de la plateforme et enrichi le contenu avec leurs propres photos et/ou vidéos. À l‘issue de la phase test, l’outil a obtenu une note encourageante de 6,7 par les apprenants et 7,2 par les enseignants. Sa valeur ajoutée : une ressource supplémentaire au cours "traditionnels" appréciable, utile pour les révisions, et favorisant en outre les échanges entre le corps professoral et les apprenants.

Apprentiz Auto sera ouvert pour les CFA et lycées professionnels en janvier prochain. L’organisme de formation annonce d’ores et déjà l’ouverture des inscriptions dès ce mois ainsi que le financement de 2 500 comptes (pour autant d’élèves). L’Anfa annonce en outre que le contenu de la plateforme devrait s’enrichir dans le courant de l’année.

Jérémie Morvan
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire