Anfa : succès conforté des certifications de branche
Le dernier Autofocus de l’Observatoire des métiers des services de l’automobile présente les données actualisées des certifications de la branche. Il démontre notamment que la majorité des sortants trouve un emploi dès la fin de la formation et 93 % des titulaires d’une certification sont en poste dès les six mois suivants.
Pour les sessions s’achevant en 2021, 4940 personnes étaient inscrites à une certification de la branche des services de l’automobile. Pas moins de 71 % étaient en alternance, les autres catégories étant celles des demandeurs d’emploi (14 %), la formation continue (14 %) et la VAE (0,5 %). Sur cet ensemble, 88 % ont obtenu leur certification. En ce qui concerne l’insertion des certifiés, elle est effective au bout de six mois après la fin de la formation de 91 % pour les alternants et 93 % pour l’ensemble. « L’insertion professionnelle se profile dès la formation grâce aux dispositifs de certification. Parmi les titulaires de la certification embauchés dans les six mois suivant la fin de la formation, 67 % le sont par leur entreprise formatrice », remarque Marie-Sophie Girardin, responsable projets à l’Observatoire des métiers des services de l’automobile. Et pour ceux qui ont raté leur examen final, il ressort qu’ils ont trouvé un emploi à hauteur de 82 % en 2021, contre 70 % en 2020 et 75% en 2019. Pour les demandeurs d’emploi, le taux d’insertion professionnelle s’élève à 69 % pour les titulaires de la certification et à 66 % pour l’ensemble. « C’est un taux légèrement inférieur à celui des personnes en contrat d’alternance, mais il reste conséquent car l’objectif d’insertion est plus complexe : le public concerné est parfois éloigné de la sphère professionnelle ou en reconversion avant d’entrer en formation », reconnaît M-S. Girardin.
Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) contient à ce jour vingt certifications de la branche. Mais l’Anfa continue de déposer régulièrement de nouvelles certifications, notamment quatre nouveaux certificat de qualification professionnelle (CQP) : « Opérateur de vérification des dispositifs embarqués », « Conseiller livraison en véhicules », « Conseiller technique expert cycles » et « Chef d’atelier cycles ».
Le CQP n’est toutefois pas le seul dispositif de certification de la branche. Il existe également le titre à finalité professionnelle. Celui-ci est accessible en contrat de professionnalisation et en contrat d’apprentissage. « À ce jour, huit CQP ont été transformés en titre à finalité professionnelle, ce qui concerne plus d’un titulaire sur deux en 2021 », précise M-S. Girardin. Pour 2021, on retiendra l’évolution de deux CQP en titres à finalité professionnelle. Il s’agit de « Réceptionnaire après-vente véhicule léger » et « Mécanicien automobile ». Pour 2022, deux nouveaux titres à finalité professionnelle ont été enregistrés au RNCP : « Conseiller de vente pièces de rechange et accessoires » et « Carrossier peintre ».
Pour en savoir sur la certification de branche : Autofocus Anfa 2022