Autoéco organise les Rencontres de l’Environnement

Philippe Lamigeon
Image
AUTOECO

Le 8 septembre 2022, Autoéco organise les premières Rencontres de l’Environnement et de l’Automobile à l’Hippodrome de Chantilly (60 Oise). Une manifestation pour répondre aux problématiques environnementales des ateliers de réparation.

Partager sur

L’étude d’EY de 2021 montre que 61 % des consommateurs français sont sensibles aux critères de développement durable lors de leurs actes d’achat et 41 % des jeunes n’achètent pas ou diminuent leurs achats auprès des marques qui ne semblent pas agir suffisamment en faveur de l’environnement.

Mais pour beaucoup, le secteur automobile n’est pas en mesure d’être bienfaiteur pour la planète. « Et pourtant ! Entre les obligations réglementaires toujours plus strictes et une forte demande de la part du client d’évoluer dans une démarche plus respectueuse de l’environnement, les ateliers et garages doivent redoubler d’efforts afin de recycler leurs déchets et de prévenir les risques de pollution. Il paraît même important pour un garage de mettre en avant une politique qui témoigne d’un véritable engagement sur le sujet », explique Autoéco.
 

Événement fédérateur

Tout ceci peut s’avérer problématique pour le garagiste. Aussi, comment assumer des coûts toujours plus importants ? Comment mettre en place des dispositifs de tri ? Comment former son personnel aux bonnes pratiques afin d’éviter des pollutions ? Comment comprendre les textes réglementaires ? Voilà l’intérêt qu’offrent ces premières rencontres.

Cet événement fédérateur sera donc entièrement consacré à l’environnement pour les ateliers de réparation mécanique et carrosserie. Il aura lieu le jeudi 8 septembre 2022 à l’hippodrome de Chantilly. Déjà, de nombreux exposants ont annoncé leur présence : partenaires historiques d’Autoéco, spécialistes de la réglementation ou du recyclage de déchets, financement de projets.

Mobilisation des constructeurs

Cette journée permettra de former et d’informer les professionnels, de rencontrer et d’échanger avec des collecteurs de déchets, les institutions en lien avec le ministère de la Transition écologique et solidaire, des sociétés de services spécialisées dans le nettoyage industriel, des organismes financiers accompagnateurs de démarches durables, des formateurs en gestion environnementale, etc. « Cette journée des Rencontres de l’Environnement et de l’Automobile se veut à la fois conviviale et éducative, sur le ton de l’échange et de la passion qui animent ses visiteurs et ses exposants. Ainsi, plus de 30 marques automobiles se sont d’ores et déjà mobilisées afin d’exposer leurs dernières solutions et innovations ; des véhicules nouvelle génération qui seront dévoilés en avant-première, etc. Les constructeurs montrent ainsi leur implication et leur soutien à cette journée pour promouvoir le développement durable dans les réseaux d’après-vente », ajoute Autoéco. 

Le salon sera gratuit et ouvert de 10h00 à 17h00. Une inscription préalable est obligatoire.

Philippe Lamigeon
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire