FNA : décès de Serge Valet, président d’honneur des carrossiers

Romain Thirion
Image
Serge Valet

L’organisation professionnelle a annoncé le 24 juin dernier la disparition de Serge Valet, qui fut président de la branche carrosserie de la FNA de 1996 à 2013.

Partager sur

En dix-sept ans de présidence, à l’époque ou la Fédération nationale de l’automobile (FNA) n’était encore que la Fédération nationale de l’artisanat automobile (FNAA), Serge Valet a été de tous les combats. Né à Reims en 1948, carrossier de profession, il a notamment participé aux travaux de la CINTRA (Commission interprofessionnelle technique de la réparation automobile), dont il était vice-président, et a beaucoup œuvré pour l’adoption des fameuses chartes de bonnes pratiques régissant les relations avec les organisations professionnelles des assureurs et des experts en automobile en 2008 puis 2013.

C’est aussi sous sa présidence que le libre choix du réparateur a pu être expressément reconnu. Un combat à la fois corporatiste et consumériste, puisque c’est le droit de l’automobiliste lui-même qui a ainsi pu être renforcé. Ces victoires ont ainsi valu à Serge Valet d’inaugurer la fonction de médiateur à la consommation auprès de la FNA, agréé par le Ministère de l’Economie. Ardent défenseur des artisans de l’automobile, l’homme a aussi exercé plusieurs mandats au sein de la chambre des métiers de la Marne, son département, et de la CNAMS (Confédération nationale de l'artisanat des métiers et des services). C’est dans sa ville, Epernay, où il a géré sa propre carrosserie durant trente ans (1977 – 2007), qu’il a été inhumé le 29 juin dernier. Le groupe Zepros présente toutes ses condoléances à sa famille.

Romain Thirion
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire