Label ADPA : le droit à une information technique fiable

Muriel Blancheton
Image
ADPA Label

Parce que les pros de l’auto ont aussi le droit d’obtenir une donnée technique fiable et financièrement accessible, l’association européenne regroupant les éditeurs de données crée son label. Un gage de qualité pour rassurer distributeurs et réparateurs et enfin libérer une information vitale pour la réparation indépendante.  

Partager sur

Annoncé sur Automechanika, ce label véhiculé uniquement par les membres ADPA s’adresse aux distributeurs et par extension leurs réparateurs. Un témoignage visuel devenu nécessaire selon Pierre Thibaudat, directeur général de l’European Automotive Data Publishers Association (ADPA). Pour qu’un réparateur, quel qu’il soit, puisse intervenir librement sur le véhicule de son client, il doit avoir accès aux pièces, aux informations techniques – d’où la création d’ADPA –, à la data, aux formations… « La rétention d'information n’a plus lieu d’être ! », lance le DG.  Créée en 2016 pour compléter les actions des fédérations déjà en place – Figiefa, Afcar… – l’ADPA regroupe des éditeurs de données indépendants (AllData, Autodata, YQ service, TecAlliance, Bosch, Gutmann, HaynesPro, Tekné, Topmotive). Ces derniers doivent justifier de contrats OE avec les constructeurs – des accords de publications – pour adhérer à l’association dont le lobbying actif dans les couloirs de Bruxelles permet depuis six ans de canaliser certains constructeurs, ancrés dans des stratégies d’obstruction (verrouillages digitaux) ou à l’origine de hausses intempestives et incontrôlées sur les tarifs d’accès aux données. « Au regard des évolutions futures et de la complexité  toujours plus grande des données des véhicules, un standard de qualité extrêmement élevé en termes de publication des données est plus important que jamais…Voilà pourquoi le label ADPA est né ! », conclut Ralf Pelkmann, le président de l’association. 


 

Muriel Blancheton
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire