Mobilians agit contre l’illettrisme
La lutte contre l’illettrisme est un enjeu national auquel Mobilians souscrit pleinement. Aux côtés de l’Opco Mobilités, l’organisme s’est associé à la démarche de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illetrisme (ANLCI) et l’association Certif'Pro en signant le plaidoyer « Illettrisme au travail. Il faut agir maintenant, ensemble et rapidement ! »
Une maîtrise insuffisante le la lecture, l’écriture et du calcul, autrement dit « illettrisme », est un handicap pour les personnes concernées, mais aussi un frein au développement économique et de compétitivité des entreprises. Comme dans tous les secteurs d’activité, les 160 000 entreprises des métiers des services de l’automobile et des mobilités, représentées par Mobilians, sont confrontées à cette situation. Cet illettrisme peut avoir pour conséquence :
- Risques quant à la qualité du service rendu.
- Utilisation non optimale des ressources (humaines, financières, matérielles...).
- Absence d’adaptation des salariés aux nouvelles organisations de travail et à la technicité du travail souhaité.
« L’illettrisme, pouvant impacter toutes les générations de salariés (jeunes, séniors), constitue un frein à la promotion interne et à la mobilité professionnelle pour les salariés concernés. Par ailleurs, l’accélération de la transformation numérique, de la digitalisation, des mutations technologiques (changement de motorisation, électromobilité), la prise en compte d’une réglementation de plus en plus accrue en termes de sécurité et de qualité, la nécessité d’adapter et de développer les connaissances techniques des salariés des entreprises de la branche sont autant de défis actuels et futurs susceptibles de venir fragiliser chaque jour un peu plus celles et ceux qui ne maîtrisent pas suffisamment les compétences de base », rappelle Mobilians.
Pour faire reculer l’illettrisme au niveau national, les pouvoirs publics, entreprises, salariés, etc., doivent prendre la mesure de cette problématique et s’engager au travers notamment de : l’affirmation d’un droit pour chaque individu à bénéficier d’un socle minimum de compétences de base, la mise en œuvre d’actions concrètes et efficaces de prévention et d’accompagnement en la matière.