Tour Auto 2022 : Nexus veut évangéliser la pièce classique de qualité

Jean-Marc Pierret
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Gaël Escribe et Victor Fernandes

L’engagement de Nexus Automotive International, de Renovatio et de quinze équipementiers-partenaires sur le Tour Auto dépasse le seul plaisir de partir à la rencontre des passionnés sur les plus belles routes de France. Il s’agit de concilier la voiture-passion avec l’engagement des équipementiers pour des pièces classiques de qualité, tout en valorisant les métiers de l’aftermarket via l’une de leurs plus séduisantes vitrines : la voiture de collection…

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Nexus Automotive international et quinze partenaires ont repris, avec l’équipe Carzilla, la route de la 31e édition du Tour Auto qui s’achève le 30 avril prochain. L’écurie aligne cette année trois véhicules : deux Lancia Fulvia 1600 HF et une atypique BMW Isetta de 1957; elles sillonnent les routes reliant le château de Rambouillet à la principauté d’Andorre via La Baule, Limoges, Bordeaux et Pau (voir encadré).

Pour Gaël Escribe, le CEO de Nexus Automotive International, un double objectif est visé par l’engagement du groupement international et de Renovatio dans le Tour Auto aux côtés de Bosch, Bosal, Calorstat, Clas, Mecafilter, Mintex, Motul ou encore SKF, mais aussi de nouveaux soutiens comme Bridgestone / Speedy, eBay, Glasurit, Gates, KYB ou Omia.

Anoblir la pièce classique…

Tout d’abord, l’équipe Carzilla et ses partenaires veulent incarner au mieux une niche maintenant devenue un vrai marché. « Le poids de la pièce classique n’a plus rien de marginal », rappelle Gaël Escribe; le marché des voitures anciennes pèse 16 Md€ en Europe, avec une croissance de 5 à 10 % par an tirée historiquement par les “oldtimers” et maintenant relayée par les “youngtimers” » (N.D.L.R. : véhicules produits entre 1980 et 1999).

Dans ce contexte, la visibilité des quinze équipementiers-partenaires auprès des milliers de passionnés qui suivent le Tour Auto est pour lui essentielle. En construisant des gammes de pièces classiques conduites par un souci de qualité et de sécurité, ces industriels participent activement à la démocratisation des voitures anciennes et à la professionnalisation de leur entretien-réparation.

… et valoriser les métiers de l’aftermarket

« C’est aussi une fantastique vitrine des métiers de l’aftermarket et de leur attractivité », poursuit celui qui est moteur dans la création de l’association internationale « Talents4AA » (« Talents pour l’Aftermarket Automobile »), qui fédère équipementiers, organisations professionnelles et groupements pour attirer les compétences vers ce marché encore trop souvent sous-estimé (voir « Fotios Katsardis, Talents4AA : “Recruter en combattant les idées reçues et anoblir nos métiers”»).

Il a fallu trois ans à Nexus pour structurer l’écurie et les partenariats sur le tour Auto. « Nous allons pouvoir étendre notre visibilité. En participant aussi au Rallye Monte-Carlo Historique, mais aussi au-delà de nos frontières : on nous retrouvera aux 1000 Miglia en Italie, au Zoute Grand Prix Classic en Belgique ou à l’incontournable Bosch Boxberg Klassik en Allemagne », promet Gaël Escribe.

Trois voitures-phares

On ne change pas des voitures et des équipes qui gagnent ! Pilotée par Victor Fernandes et copilotée par Gaël Escribe, cette Lancia Fulvia 1600 HF de 1971 (voir ci-dessus) a dominé sa catégorie et s'est classée 3e du classement général régularité en 2020.

Une seconde Lancia Fulvia 1600 HF de 1972 est pilotée par un habitué de la compétition, Marc Jay, et copilotée par son fils Thomas Jay, tous deux vainqueurs dans leur catégorie et vainqueurs du classement général régularité en 2021. Thomas Jay, jeune journaliste, est aussi celui qui relaie quotidiennement l'actualité de l'équipe vers les réseaux sociaux.

Star quotidienne du paddock, une atypique BMW Isetta de 1957. Elle est la plus originale – et la plus petite – des voitures engagées sur le Tour Auto. D’abord fabriquée en Italie par la marque ISO, l’Isetta est un micro-véhicule construit sous licence par la Bayerische Motoren Werke de 1955 à 1962. Elle se distingue par sa porte frontale et son moteur placé à l’arrière.

Sur le Tour Auto, elle est pilotée par un équipage 100 % féminin: Mélanie Astles, championne de voltige aérienne et amie de la marque BMW. Six fois championne de France, elle a terminé plusieurs fois dans le Top 10 des championnats du monde et d’Europe de voltige; et Mary Quincy, photographe professionnelle qui partage sa passion et ses plus beaux moments de voyages avec ses nombreux followers sur Instagram.

Arrivée en France fin 2021, l’Isetta a rejoint le garage-école Ecault, à Viuz-en-Sallaz (voir« l’école au vrai rythme de l’atelier »), où elle a été révisée et fiabilisée par Mattéo et Mathias, deux jeunes en formation qui assurent aussi l’assistance de leur “bébé”  durant le Tour Auto.

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Mélanie Astles et la BMW Isetta
Jean-Marc Pierret
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