Fotios Katsardis, Talents4AA : « Recruter en combattant les idées reçues et anoblir nos métiers »

Muriel Blancheton
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Fotios Katsardis

Les métiers de l’auto en Aftermarket sont en déficit de visibilité et mécaniquement de main d’œuvre. L’association européenne Talents4AA s’est fixée pour mission de faire connaître la filière et a entamé de grandes manœuvres de communication. Car équipementiers, distributeurs et réparateurs peinent à recruter. Une pénurie fragilisante pour un écosystème en évolution technologique permanente. 

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Pour tenter de remédier à cette situation d’urgence, 11 acteurs de l’auto ont fondé l’association Talents4AA*. A sa présidence, Fotios Katsardis. Le président de Temot International a pris son bâton de pèlerin pour parler de cette union internationale unique en son genre, où chacun endosse un rôle d’ambassadeur pour apporter de la visibilité sur des métiers dont on sait qu’ils évoluent très vite, parallèlement à la technologie croissante des véhicules et une digitalisation galopante.

« Des cols blancs aux cols bleus »

Car tous les domaines sont concernés, de l’équipementier en passant par les groupements internationaux jusqu’aux petites et moyennes entreprises de réparation. « Tous les pans de la rechange sont touchés. Je rappelle que les PME de l’auto ne sont pas toutes des entités hyper structurées. Ce sont bien souvent des entreprises familiales frappées d’autant plus fort par cette carence de main d’œuvre que leur petite taille ne leur permette pas de compenser autrement qu’en réduisant leur activité ! Un sacrifice pour rester compétitives et un non-sens ! Car pour évoluer avec les nouvelles technologies, les formations, la digitalisation et l’internationalisation du business, elles doivent attirer des gens spécialisés, avec des profils avancés. Mais comment séduire ces profils si elles-mêmes n’évoluent pas ? C’est tout le sens de Talents4AA », explique son président qui souligne que même les équipementiers de première monte sont en demande de profils pointus pour nourrir leurs départements R&D.

Un mouvement de fonds qui doit infuser dans toutes les strates inférieures, car « toute la filière est touchée par ce manque d’attractivité, des cols blancs aux cols bleus, de l’IT au management… jusqu’aux métiers de la réparation. » 

L’électrification est bien la preuve que le secteur est résilient, écologique et bien calé dans une nouvelle rampe de lancement

Un bâton de pèlerin pour tuer les clichés

La diversité des membres de Talents4AA a naturellement créé sa richesse. Comprendre les problématiques respectives a pris un peu de temps, mais Fotios Katsardis indique que tous sont à présent « prêts à apporter leur brique à l’édifice en prêchant la bonne parole dans les écoles de formation, les universités, les salons comme Automechanika en septembre prochain… » Talents4AA est aussi présent sur Linkedin et s’apprête à lancer une plateforme de recrutement et d’échanges pour connecter recruteurs et candidats. « Nous allons déployer une communication très large pour aller jusqu’au bout des territoires… » 

Cette promotion d’un secteur trop souvent satellisé, voire qualifié de trop peu « glamour » et peu rémunéré demande de la patience et de la pédagogie. D’autant que les premiers rendez-vous de l’association avec des jeunes ont surpris le président. Une génération persuadée que le secteur de l’auto est mourant car polluant et vieillissant. « Une autophobie et des idées reçues que nous devons combattre en montrant ce que nous faisons, pour anoblir nos métiers, et prouver que nous évoluons aussi vite que la technologie. L’électrification est bien la preuve que le secteur est résilient, écologique et bien calé dans une nouvelle rampe de lancement », lance Fotios Katsardis qui endosse aussi un rôle de lobbyiste auprès des politiques et des institutions, pour parler des 500 000 petites et moyennes entreprises de réparation en Europe, de ses 45 000 grossistes et des 4 millions de personnes qui travaillent dans le secteur. 

Pour le président, il serait trop facile de reprocher cette carence en polémiquant ! « Nous sommes tous responsables de cette situation par notre inertie depuis 20 ans. Quoi qu’il en soit, nous allons faire ce travail de lobbying, notamment à Bruxelles en appui avec la Figiefa, la fédération internationale des grossistes. »

Portes ouvertes

Enfin, Talents4AA ouvre la porte aux potentiels nouveaux membres qui pourraient nourrir ses rangs. Non seulement les acteurs traditionnels comme les groupements et leurs enseignes de réparation, mais également les nouveaux acteurs du digital (place de marché, startups…). « Cette ouverture est le meilleur témoignage pour prouver aux jeunes, tous désireux d’innovations et de technologies, que les métiers de l’auto ont de l’avenir, tout  en répondant à leurs souhaits de respect de l’environnement », conclut le président.  

* BorgWarner, Bosch, Nissens, Schaeffler, TMD Friction et ZF, Global One Automotive, Nexus Automotive International, et Temot International, FIGIEFA. Ils ont été rejoints depuis par Mobilion, Automechanika, Dinex, l’Université du Sud du Danemark et l’Association Suédoise des Distributeurs.

Muriel Blancheton
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