
Automotive Mobility Europe absorbe le Cecra

Officialisée en début d’année, la coalition de huit organisations représentatives des services de l’auto prend le lead pour faire entendre la voix des entreprises de l’aval automobile à Bruxelles. L’historique organisme de lobbying a en effet décidé de rallier la jeune association AME pour que la filière pèse plus lourdement dans les prochains bras-de-fer bruxellois.
Fin septembre, les membres du CECRA ont adopté à l'unanimité lors de leur Assemblée générale le lancement d’un processus de fusion avec Automotive Mobility Europe (AME), association européenne fondée en 2025 par huit associations nationales représentatives des services de l'automobile , et co-présidée par Xavier Horent, pour Mobilians (France) et Jürgen Hasler, pour la ZDK (Allemagne), porteurs initiaux de la démarche. Suite à cette Assemblée générale, Automotive Mobility Europe (AME), qui a ouvert des locaux à Bruxelles, devient donc officiellement l’instance représentative européenne du secteur et l’interlocuteur privilégié des décideurs publics et des parties prenantes de la filière automobile. L’association est aujourd’hui accréditée par le registre de transparence de la Commission européenne.
Union des forces
Une nouvelle ère et une nouvelle dynamique pour le lobbying des services de l’auto à la Commission européenne. Et de fait ces deux dernières années, de nombreuses organisations nationales avaient quitté les rangs du Cecra pour rejoindre le nouvel attelage franco-allemand rapidement. Ainsi au moment de la création officielle de cette nouvelle structure, ils ont été rejoints par six autres organisations dissidentes : AKL, (Finlande), ARAN (Portugal), AutoBranchen Danmark (Danemark), BOVAG (Pays-Bas), GANVAM (Espagne) et Traxio (Belgique). Cette nouvelle fusion devrait donc permettre à l’association AME d'accueillir les quelques pays restés dans le giron du Cecra (Irlande, Ecosse, Hongrie, Slovaquie, Islande, Suisse, Autriche, Luxembourg et Suède).
D’ici la fin de l’année, les deux organisations auront donc fusionnées pour unir leurs forces afin de peser encore plus dans ce contexte transformation inédite pour la filière automobile. « L'objectif de la nouvelle association est de dialoguer au meilleur niveau avec les décideurs européens et les autres parties prenantes du secteur, que ce soit les constructeurs, les équipementiers, les associations de consommateurs ou les associations environnementales », précise le communiqué. Avant cela, les deux organisations vont élaborer une nouvelle gouvernance, qui permettra de finaliser cette alliance.
Sur le même sujet
