
« Automotive Mobility Europe » : nouvelle organisation pour défendre les pros du commerce et des services à Bruxelles

Le 20 mars, huit organisations professionnelles, dont le Français Mobilians et l’Allemand ZDK, ont officialisé la création de leur coalition pour la défense des acteurs des services automobiles et de mobilité à travers l’Europe. Ambition et mission : faire (enfin) entendre la voix d’un écosystème qui représente plus de la plus de la moitié des emplois du secteur automobile en Europe.
Défendre ses positions, sa liberté d’action... Non, il ne s’agit pas ici de plaider pour une Europe réarmée et son sursaut identitaire pour sauver sa philosophie des lumières ou ses frontières ! Mais bien du retour au front pour le sauvetage du soldat Automobile sur le terrain de nos institutions européennes. Grandes manœuvres généralisées pour garder (ou gagner) ses positions pour cause de grand "dialogue automobile" ouvert par Ursula von der Layen. Toutes les organisations se mettent en ordre de bataille pour compter dans les discussions qui doivent déboucher sur des réglementations recalibrées, renouvelées… « Il faut être à Bruxelles, c’est là que tout joue », martelait en janvier dernier Xavier Horent, délégué général de Mobilians, dans les colonnes de Zepros. L’organisation venait d’ouvrir ses locaux à Bruxelles un an et demi après avoir claqué la porte du Cecra, comme son désormais allié l’Allemand ZDK.
Alliance européenne de huit syndicats nationaux
C’est ensemble qu’ils ont alors décidé de porter le combat (la voix) des services de l’automobile (commerce et services) – qui représentent plus de la moitié des emplois du secteur automobile en Europe – auprès des instances européennes. Pour finalement créer le 20 mars l’association européenne, "Automotive Mobility Europe" (AME). Mission : « Représenter les intérêts des entreprises du secteur du commerce et des services automobiles en garantissant des réglementations équitables, l'accès au marché et le soutien aux petites et moyennes entreprises (PME) opérant dans ce secteur crucial. »
Cette alliance européenne permettra d’œuvrer « à influencer la législation, favoriser la croissance du secteur et promouvoir la durabilité et l'innovation dans les services automobiles et de mobilité ». À l’attelage initial franco-allemand, se sont ralliés le Belge Traxio, le Néerlandais Bovag, l’Espagnol Ganvam, le Portugais Aran, le Danois AutoBranchen et le Finlandais AKL. Xavier Horent (Mobilians) et Kurt-Christian Scheel (ZDK) ont été élus co-présidents.
Être partie prenante dans les nouvelles règles du jeu
« La représentation du secteur de la vente, de l’après-vente, et plus largement des services de l’automobile et de la mobilité à Bruxelles est un élément essentiel de l'élaboration des politiques publiques européennes. Le secteur aval représente à lui seul plus de la moitié des emplois en Europe, et nos entreprises sont au contact quotidien des consommateurs. L'ambition derrière la création de cette nouvelle alliance, coprésidée par le couple franco-allemand et composée de nos homologues de toute l’Europe, est avant tout une quête d'efficacité afin de porter la voix des dirigeants de notre secteur au plus haut niveau et d'entretenir des relations étroites avec les constructeurs, les équipementiers et les distributeurs de pièces », explique Xavier Horent, directeur général de Mobilians. Car face à la transformation rapide de l'industrie automobile due à la digitalisation, à la décarbonation et à l'évolution des cadres réglementaires, il est crucial de garantir que le rôle des acteurs de la mobilité au plus près du consommateur reste central.
L’Alliance en cinq objectifs clés
- Défendre les intérêts de l’industrie : mener des actions coordonnées avec les institutions européennes et nationales pour promouvoir un cadre réglementaire favorable à l’écosystème automobile, en particulier aux PME.
- Partager les meilleures pratiques : encourager la coopération et l’échange d’expériences pour améliorer la qualité des services et la compétitivité.
- Formation et innovation : développer des programmes alignés sur les avancées technologiques, notamment dans la numérisation et l’électrification des véhicules.
- Engagement environnemental : soutenir la transition vers une mobilité durable et promouvoir des pratiques respectueuses de l’environnement.
- Représentation internationale : accroître la visibilité du secteur à travers une participation active à des événements majeurs de l'industrie.
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