Baromètre Arval : Coup de chaud pour le TCO

Muriel Blancheton
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TCO

Fiscalité, carburant, dépréciation et entretien : comment se sont comportés les coûts d'usage des flottes en 2022 ? Le TCO Scope d'Arval Mobility Observatory dévoile des postes en surchauffe, attisés par la flambée des prix des carburants et des VN, entre autres… 

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Entre 2021 et 2022, le prix de revient kilométrique (PRK) des VP a flambé de 12,2 %, à 0,441 € TTC/km (vs + 5,65 % entre 2020 et 2021, à 0,393 € TTC). Deux raisons : la flambée des prix de l’énergie et des véhicules neufs sur la période. En effet, le poste carburant a grimpé l’an passé de 13,55 % pour atteindre le chiffre record de 7 056 € (l’année précédente, la hausse avait été de 21,53 % à 6 214 €). « La montée en puissance des véhicules électrifiés dans les parcs d’entreprise est, une réalité, mais elle ne parvient pas à compenser l’impact de la hausse des prix des carburants », relève le baromètre. La hausse des prix catalogue, déjà très marquée en 2021 et qui n’a pas faibli en 2022, a mécaniquement fait grimper le prix du panel de véhicules de 11 %. Mais ce n’est pas tout : dans les composantes d’un TCO moyen, s’inscrit la dépréciation du véhicule (à hauteur de 36 %), entre sa valeur au prix catalogue et son prix de revente à la fin des 48 mois de détention (valeur résiduelle chez les loueurs longue durée). Ce poste s’établit en 2022 à 15 872 €, soit + 2,5 % sur un an. Viennent ensuite les charges fiscales et sociales sur les VP (21,5 % du total), également en progression de 11,6 % à 9 496 €. Puis l’entretien-pneumatiques-assurance (21 % du total), avec un bond de presque 16 % à 9 182 €.

Les VUL ne sont pas épargnés

C’est également un incendie déclaré chez les utilitaires avec une hausse du PRK en 2022 de 16 %, à 0,356 € HT/km. Rappelons qu’il n’y a pratiquement pas de fiscalité sur les VUL, en dehors du certificat d’immatriculation. Mais les mêmes causes observées en VP provoquent les mêmes effets pour les VUL :
• La flambée des prix des carburants avec 1,77 €/l TTC en moyenne en 2022 (+ 0,24 € par vs 2021) et 1,85 € TTC le litre de gazole (+ 0,42 € vs 2021).
• Le prix de l’électricité (3,5 €/100 km) fait pour sa part un bond de 40 %.
• La hausse des prix catalogues (+ 10,2 % sur le panel de VUL étudiés en 2022), particulièrement sur le segment des fourgons, a également été impactant.
• La dépréciation du véhicule (41,6 % du total) a certes reculé de 5 points en un an, mais en valeur, elle a progressé à 14 802 €, soit 470 € de plus par rapport à 2021.
• L’énergie (28,3 % du PRK total) a progressé de plus de 32 % et franchit le seuil symbolique des 10 000 € en valeur.
• L’entretien-pneumatiques-assurance (23,4 % du PRK) a augmenté de plus de 14 %, à 8 338 €.
• Enfin, les frais financiers (6 % du PRK total des VUL) suivent logiquement le mouvement haussier avec un bond de 78 % à 2 102 €.

Muriel Blancheton
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