Image
BOSCH
Image
BOSCH
Image
pavé tok

Baromètre Arval : Coup de chaud pour le TCO

Muriel Blancheton
Image
TCO

Fiscalité, carburant, dépréciation et entretien : comment se sont comportés les coûts d'usage des flottes en 2022 ? Le TCO Scope d'Arval Mobility Observatory dévoile des postes en surchauffe, attisés par la flambée des prix des carburants et des VN, entre autres… 

Partager sur

Entre 2021 et 2022, le prix de revient kilométrique (PRK) des VP a flambé de 12,2 %, à 0,441 € TTC/km (vs + 5,65 % entre 2020 et 2021, à 0,393 € TTC). Deux raisons : la flambée des prix de l’énergie et des véhicules neufs sur la période. En effet, le poste carburant a grimpé l’an passé de 13,55 % pour atteindre le chiffre record de 7 056 € (l’année précédente, la hausse avait été de 21,53 % à 6 214 €). « La montée en puissance des véhicules électrifiés dans les parcs d’entreprise est, une réalité, mais elle ne parvient pas à compenser l’impact de la hausse des prix des carburants », relève le baromètre. La hausse des prix catalogue, déjà très marquée en 2021 et qui n’a pas faibli en 2022, a mécaniquement fait grimper le prix du panel de véhicules de 11 %. Mais ce n’est pas tout : dans les composantes d’un TCO moyen, s’inscrit la dépréciation du véhicule (à hauteur de 36 %), entre sa valeur au prix catalogue et son prix de revente à la fin des 48 mois de détention (valeur résiduelle chez les loueurs longue durée). Ce poste s’établit en 2022 à 15 872 €, soit + 2,5 % sur un an. Viennent ensuite les charges fiscales et sociales sur les VP (21,5 % du total), également en progression de 11,6 % à 9 496 €. Puis l’entretien-pneumatiques-assurance (21 % du total), avec un bond de presque 16 % à 9 182 €.

Les VUL ne sont pas épargnés

C’est également un incendie déclaré chez les utilitaires avec une hausse du PRK en 2022 de 16 %, à 0,356 € HT/km. Rappelons qu’il n’y a pratiquement pas de fiscalité sur les VUL, en dehors du certificat d’immatriculation. Mais les mêmes causes observées en VP provoquent les mêmes effets pour les VUL :
• La flambée des prix des carburants avec 1,77 €/l TTC en moyenne en 2022 (+ 0,24 € par vs 2021) et 1,85 € TTC le litre de gazole (+ 0,42 € vs 2021).
• Le prix de l’électricité (3,5 €/100 km) fait pour sa part un bond de 40 %.
• La hausse des prix catalogues (+ 10,2 % sur le panel de VUL étudiés en 2022), particulièrement sur le segment des fourgons, a également été impactant.
• La dépréciation du véhicule (41,6 % du total) a certes reculé de 5 points en un an, mais en valeur, elle a progressé à 14 802 €, soit 470 € de plus par rapport à 2021.
• L’énergie (28,3 % du PRK total) a progressé de plus de 32 % et franchit le seuil symbolique des 10 000 € en valeur.
• L’entretien-pneumatiques-assurance (23,4 % du PRK) a augmenté de plus de 14 %, à 8 338 €.
• Enfin, les frais financiers (6 % du PRK total des VUL) suivent logiquement le mouvement haussier avec un bond de 78 % à 2 102 €.

Muriel Blancheton
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire