Bernard Lefrais nous a quittés

Caroline Ridet
Image
LEFRAIS Bernard

Personnage emblématique de la distribution PR pendant 40 ans, celui qui est à l’origine de Groupauto vient de décéder à l’âge de 76 ans.

Partager sur

« Il a mis en place les premières centrales d’achat, participé aux premiers réseaux de garages, aux premiers spécialistes PL », égrène en forme d’hommage Éric Girot, ex-CEO d’Alliance Automotive Group, qui avait remplacé Bernard Lefrais à la direction générale de Groupauto en 2009. « Gros travailleur, proche des équipes, des clients mais aussi des fournisseurs, Bernard était un homme exceptionnel. Ses qualités humaines ont fait l’unanimité dans l’écosystème. Et il a su voir l’avenir avec beaucoup de clairvoyance en œuvrant avec acharnement à l’évolution des groupements », complète Didier Chabrerie, un collaborateur de longue date de Bernard Lefrais chez G-Truck puis Techni-Freins.

Son empreinte sur l’écosystème s’est étendue sur 40 ans, « en portant l’esprit de groupement », dixit Éric Girot. Dès la fin des années 1960, avec une poignée de distributeurs bretons de pièces de rechange, il fonde le groupement Arvro transformé en Dixit-Arvro en 1974 en s’associant avec d’autres groupements de l’époque (Grofran-Agra, Copafa ) pour constituer CODAFRAN qui deviendra finalement Groupauto. En 1996, il portera la naissance de 3G – rassemblement Alliance, Groupauto, AFGI –, date à laquelle Jean-Jacques Lafont consolidera le tout pour engager la montée en puissance de Groupauto aux côtés de Bernard Lefrais.

« Participant actif aux travaux de la Feda, il a su, tout au long de sa carrière, s’attirer le respect et l’amitié de tous », salue la fédération de la distribution. 

Le groupe Zepros présente ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Caroline Ridet
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire