Le CFPA et DAF Conseil sélectionnés pour le dispositif « Compétences Emploi »

Philippe Lamigeon
Image
DAF CONSEIL - CFPA

Avec l'organisme de formation de la FNA et le spécialiste de la formation et de l’assistance technique ont conjointement remporté pour trois ans la gestion des formations techniques pour trois activités. Les mécaniciens et carrossiers VL et VI bénéficieront d’une prise en charge à 100 %.

Partager sur

Le CFPA France – l’organisme de formation de la FNA – et DAF Conseil ont été choisis par l’OPCO Mobilités pour former les réparateurs et carrossiers aux technologies des véhicules légers et des véhicules industriels. Cette mission de trois ans, soit jusqu’au 31 décembre 2025, est assurée dans le cadre du dispositif « Compétence Emploi » et est accessible dans toutes les régions métropolitaines aux salariés relevant de la Convention collective des Services de l’Automobile. Les 3 activités retenues sont : Maintenance pour les Véhicules Légers, Maintenance pour les Véhicules Industriels et Carrosserie Peinture pour VL et VI.

« Tout est réuni pour donner un coup de boost à la formation. Le dispositif Compétences Emploi, avec une prise en charge à 100 %, permettra à de nombreux réparateurs et carrossiers d’accélérer la montée en compétences de leurs équipes. Il s’agit là d’une réelle opportunité pour les salariés de ces entreprises de se former aux dernières évolutions technologiques et de continuer à progresser dans un domaine qui se complexifie toujours et qui requiert un savoir-faire de plus en plus pointu », assure Gérald Sgobbo, président du CFPA France.

Au total, ce sont 331 000 heures, soit plus de 47 000 jours de formation, dont pourront bénéficier environ 22 000 mécaniciens et carrossiers VL et VI, partout en France, entre 2023 et 2025. Le coût pédagogique de ces formations est pris en charge à 100 %, sans avance de frais par l’entreprise ni de frais d’inscription. Ceci dès lors que les entreprises sont à jour de la contribution à la formation professionnelle et de la contribution conventionnelle, et relevant de la convention collective des Services de l’Automobile, quelle que soit leur taille. De plus, les entreprises de moins de 50 salariés pourront bénéficier d’une indemnité financière de 16 euros par heure de formation pour compenser le départ en formation du salarié.

« Nous ne le répéterons jamais assez : la formation est indispensable pour suivre les évolutions des véhicules. Les diagnostics sont de plus en plus complexes, les outils de plus en plus sophistiqués et nous assistons parallèlement à la transformation d’un parc avec notamment des véhicules hybrides ou électriques qui font leur entrée dans les ateliers. Mais la formation, c’est aussi un formidable levier sur le long terme pour rester compétitif face à la concurrence, attirer les talents et fidéliser les équipes, sur un marché de l’emploi qui souffre de plus en plus de pénurie de main-d’œuvre », complète Jacques de Leissègues, président de DAF Conseil.

Philippe Lamigeon
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire