La filtration respire à pleins poumons !
Déjà marquée en 2022, la reprise du marché de la filtration s’est confirmée en 2023 et ce, pour toutes les familles de filtres ! Ce marché mature profite également de la dynamique de l'innovation.
Purflux Group, qui a récemment pris son indépendance de l’Italien Sogefi Group, l’évalue globalement à + 2-3 % en volume. Même son de cloche chez les concurrents : la demande reste solide ! « En 2023, le marché de la filtration continue de représenter l’un des segments les plus intéressants et fait partie des marchés qui semblent être les moins touchés en cette période de ralentissement des marchés. Nous avons enregistré une croissance des ventes pour toutes nos familles de produits, tant dans le secteur des VL que dans celui des PL », note ainsi Giuseppe Cofano, Aftermarket Sales Manager LV&HD France & Benelux UFI Filters. Et « les premiers mois de 2024 viennent confirmer cette tendance », assure Camille Debomy, cheffe de produit filtration chez Bosch.
Filtres moteur en hausse
Indissociablement lié à la vidange moteur, le filtre à huile surfe sur le vieillissement du parc roulant (plus de 11 ans en 2023): la vidange annualisée dans les carnets d’entretien (avec témoin de rappel au tableau bord) reste la première cause d’entrée atelier ! « Le filtre à air ne suit pas nécessairement la même tendance, alors même qu’il peut significativement impacter la consommation du moteur. Il y a encore un travail de sensibilisation à opérer. Avec le prix du litre de carburant aujourd’hui, le retour sur investissement est rapidement réalisé », déclare pourtant Ludovic Poisson, directeur commercial Aftermarket France et Benelux Purflux Group.
Quant au filtre à carburant, il fait également de la résistance ! « Compte tenu de la moyenne du parc automobile sur le marché secondaire, le filtre à diesel est toujours important et le sera encore pour les trois à cinq prochaines années. En 2023, nous avons constaté une augmentation significative des ventes de filtres à carburant », note ainsi Guiseppe Cofano. Chez Bosch, « bien que tous les filtres à carburant soient en progression, les filtres à essence ont connu une augmentation plus marquée, reflétant les évolutions du parc automobile », considère pour sa part Camille Debomy.
Potentiel de l’habitacle
« La crise Covid a sensibilisé les consommateurs à l’importance de la qualité de l’air, ce qui a accru l’attention portée aux filtres d’habitacle. Ce segment représente aujourd’hui le principal relais de croissance de la famille filtration », note la cheffe de produit Bosch. Purflux Group note également « une évolution positive du taux de remplacement, à 30 % aujourd’hui contre 25 % il y a quelques années encore. Et la marge de progression est encore énorme, le filtre d’habitacle devant en théorie être remplacé tous les ans, voire davantage (notamment en milieu urbain) », souligne Pierre-Henri Tinet, directeur marketing et communication. Outre une croissance en volume, le marché enregistre aussi une progression en valeur car les filtres à charbon actif se généralisent en première monte et prennent donc une place plus importante en rechange.
Un marché tiré par l’innovation
De nouvelles offres compilant nouvelles technologies... mais aussi gammes de pièces inédites contribuent à la dynamique du marché. C’est, au passage, grâce –ou à cause – à des cadres réglementaires toujours plus stricts en matière d’émissions et d’efficience énergétique ou encore de préoccupations en matière de santé que le marché reste dominé par les marques premium. Car si les offres en MDD existent, les écarts de prix ne sont pas suffisamment significatifs pour que cette alternative s’impose réellement. Ainsi, les filtres à huile ont délaissé la technologie spin-on pour des cartouches filtrantes interchangeables (eco cartridge). UFI Filters capitalise également sur le filtre à air moteur avec sa technologie brevetée multi-tube. Si elle a d’abord équipé des véhicules (ultra)premium, elle se démocratise aujourd’hui sur des modèles de plus grande série, à l’image de la Fiat 600 Hybrid. Mais c’est bien le filtre d’habitacle qui s’avère la famille la plus porteuse : tandis qu’UFI Filters a lancé sa gamme Argentium, chez Bosch la gamme de filtres d’habitacle FILTER+ a été remplacée en début d’année par la dernière génération de filtres d’habitacle FILTER+pro. Lancée en 2022, cette nouvelle version offre une protection accrue contre les virus, bactéries et allergènes, empêche la formation de moisissures et filtre efficacement les particules fines. Purflux a de son côté lancé sa gamme Hepa, une filtration d’habitacle là aussi premium, déjà présente en OEM/OES et davantage écoulée en rechange dans une démarche BtoC... Le message est clairement orienté vers le bénéfice client
en matière de santé. « Un bénéfice santé immédiat pour le client pour une pièce mécanique, c’est inédit ! », analyse Pierre-Henri Tinet, directeur marketing.
Aller chercher les niches de marché
Purflux a également lancé une offre unique sur le marché. Jouant sur son taux de couverture par véhicule particulièrement élevé, l’équipementier propose le concept de Filter Box, gamme comptant 18 références de kits filtration “tout-en-un“ pour un modèle de véhicule donné. Une dizaine de références supplémentaires devraient suivre. Et si les applications sont pour l’heure concentrées sur des véhicules diesel, « Purflux Group travaille à décliner cette offre sur des applications pour véhicules essence », précise Ludovic Poisson. Et ce n’est pas terminé : si la montée en puissance des véhicules 100 % électriques dans le parc est synonyme de baisse des ventes de filtres (huile, air et carburant), les équipementiers se préparent au coup d’après. « La transition vers la mobilité électrique est une opportunité pour UFI Filters. La gestion thermique est un domaine d’activité que nous avons développé en permanence et qui peut maintenant être facilement appliquée à la mobilité électrique. Nous sommes par exemple en mesure de proposer des refroidisseurs de batterie de haute qualité. Nos activités de R&D et commerciales sont axées sur le développement et la production de composants pour l’e-mobilité et pour la mobilité à l‘hydrogène», précise à cet égard Guiseppe Cofano.