Image
CLARIOS
Image
CLARIOS

Equip Auto Lyon : programme musclé

Caroline Ridet
Image
CONFÉRENCE EQUIP AUTO 2022

Trois forums, douze conférences, cinq villages : le programme concocté par les organisateurs de cette première édition décentralisée à Lyon du salon dédié aux professionnels de la maintenance et des services automobiles est calibré sur les enjeux à relever par l’écosystème. 

Partager sur
Image
EQUIP AUTO
Image
EQUIP AUTO

À quatre mois du coup d’envoi, les organisateurs (Fiev, FFC et Comexposium) d’Equip Auto Lyon qui se déroulera du 28 au 30 septembre en parallèle du Salon de l’Automobile Lyonnais, commence à se dévoiler en mode teaser ! Le programme annoncé devrait être éclairant pour les 400 exposants et 30 000 visiteurs attendus, tous confrontés à la nécessité de s’adapter à la mutation des marchés. 

Le cycle de forums et conférences s’articulera autour de quatre grandes thématiques au cœur du changement : Économie circulaire/Automobile durable, Innovations technologiques/Garage du futur, Transition énergétique et maintenance/Après-vente de demain et Professionnels de demain (formation, recrutement, et transmission).

Trois forums annoncés

La mutation de l’écosystème de distribution des pièces, le business montant des deux-roues et l’arrivée de la technologie hydrogène bénéficieront d’une heure de débat éclairant

Forum N°1 : Voyage au coeur de la distribution des pièces et services en Europe. 
Les secrets des multi-spécialistes en fournitures, services, enseignes pour les professionnels de la maintenance-réparation automobile. Découverte de la distribution en Europe, services innovants, accompagnement et formation des réparateurs en France. 

Forum N°2 : Spécial 2-roues moteur, un marché après-vente à découvrir 
L'après-vente des deux-roues à moteur reste à investiguer. Un secteur moto toujours plus étendu, avec le développement des scooters thermiques et électriques, la dépollution et la perspective prochaine d'un contrôle technique en France.

• Forum N°3 : Spécial Hydrogène : L'hydrogène : une alternative pour décarboner la mobilité 
Comment se développe l'hydrogène dans la mobilité ? À quel rythme va suivre l'infrastructure ? Quel type de véhicules ? Quelles conséquences pour la maintenance, l'entretien et la filière ? Les opportunités pour le retrofit, etc. 
 

Douze conférences

En format plus court, les conférences permettront d’aborder dans le détail les enjeux détaillés lors des forums
• Développement durable et l’écologie : remanufacturing, pièces de réemploi, recyclage et fin de vie des déchets et composants de l’automobile.
• Nouvelles technologies de maintenance : état de santé des batteries des véhicules électriques, nouveaux équipements pour recalibrer les ADAS et actualité européenne des données de maintenance. 
• Innovation produits et services : spécial pneumatiques, carrosserie, maintenance des véhicules classiques, lavage et relation clients.
• Ressources humaines : conférence dédiée à la pénurie actuelle de main-d’œuvre et de recrutement.

Le pneu fait village

Pour cette édition, cinq villages permettront de réunir par thématiques les professionnels des secteurs. Outre les villages maintenant bien installés dans la dynamique Equip Auto tels Univers VO, Réemploi, Carrosserie/Peinture et Startups, cette édition lyonnaise est l’occasion de lancer le Village du Pneu et de l’Innovation… que l’on pourrait d'ailleurs retrouver sur la prochaine édition parisienne. 

Caroline Ridet
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire