Expendables for Automotive : expérience combinée au service des PME
Six mousquetaires de la rechange indépendante font cause commune pour soutenir les stratégies d’entreprises à la recherche d’accompagnement pour aborder efficacement le changement à travers le monde. Un consulting “new wave” basé sur la mutualisation des forces d’experts éclaireurs sur un marché en mutation.
Jean-François Bouveyron, Dariusz Czarnecki, Nicolas de Gaudemont, Michael Söding et Domenico De Vito ont décidé en septembre 2025 de mettre leur savoir-faire et leur connaissance du marché de l’après-vente auto en commun dans la structure “Expendables for Automotive”. Tous ont œuvré comme CEO ou dirigeant chez des équipementiers, des recycleurs, des groupes de distribution, des enseignes après-vente ou des pure-players. Leur credo : opérabilité des solutions proposées et résultats concrets. « Pour un consultant, il est certes intéressant de réfléchir à un plan, mais surtout de le mettre en place. Le point commun entre nous six est d’être très opérationnels. Nous sommes des consultants agissants, nous allons jusqu’au bout de la démarche et ne nous contentons pas de rendre un audit ! », explique Nicolas de Gaudemont, spécialiste “digital et économie circulaire” de l’association. Car chez EFA, chacun apporte son domaine de compétences (en management, logistique, achat, gestion des approvisionnements, ressources humaines…) pour enrichir le spectre des services pouvant être proposés aux clients. « Nous sommes ainsi capables d’offrir des solutions à 360° et ensuite, chacun sur notre partie, d’accompagner le chef d’entreprise pour le déploiement. »
En mode agilité
Concrètement, les membres d’EFA, consultants indépendants, se regroupent, identifient le besoin, se répartissent la mission et interviennent de façon indépendante. Un modèle agile sans structure juridique, avec des contrats passés par la société de Jean-François Bouveyron. Un format inédit est calibré pour des PME à la recherche de voie pour intégrer l’ensemble des mutations auxquelles ils sont confrontés : digitalisation, politique RSE, internationalisation… Les clients cibles : des sociétés réalisant entre 50 et 500 M€ de CA ; distributeurs, équipementiers, fournisseurs, réseaux, voire des constructeurs (chinois ?) souhaitant s’installer sur un marché.