Féminisation dans l’automobile : la France au-dessus de la moyenne
Selon le baromètre 2023 de la féminisation des instances dirigeantes dans l'auto, établi par Wave - Ethics & Boards, la France se situe au-dessus de la moyenne européenne.
L’association WoMen and Vehicles in Europe (Wave), créée en 2008, publie à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2023, son baromètre annuel de la féminisation des conseils d’administration et des Comex/Codir (Comité exécutif/Comité de direction) dans le secteur automobile. Il est réalisé en partenariat avec Ethics & Boards. Établi depuis 2014, cet observatoire international de la gouvernance des sociétés cotées dresse, année après année, un panorama complet du secteur en France, Europe et monde.
Le premier enseignement que l’on peut tirer de ce baromètre 2023 est qu’avec 39 % de femmes siégeant en conseils d’administration et 19,7 % dans les Comex/Codir, la France se situe au-dessus de la moyenne européenne (respectivement 33 % et 18,9 %). Le taux de présence est passé de 29 % en 2015 à 39 % en 2023, mais reste cependant inférieur à celle de la Société des Bourses Françaises (SBF 120) qui est à 46,3 %. Toutefois, la France est au-dessus de la moyenne européenne (33 %) et de la moyenne mondiale (30 %).
Dans le cadre des Comex/Codir, le taux de présence est passé de 13 % en 2015 à 19,7 % en 2023. Il avait pourtant franchi le seuil de 20 % de femmes en 2022, mais retombe donc juste en dessous de 20 % cette année. La France devance cependant l’Allemagne (16,2 %) et l’Italie (15 %), deux pays où pourtant le secteur automobile est très développé.
« Au sein des Comex/Codir, les femmes sont encore trop peu présentes dans les postes de direction générale (4 %) et de distribution/commercial (23 %). La proportion de ces fonctions avec responsabilité P&L (Profit and Loss - Pertes et Profits) est en recul par rapport à l’an dernier. En revanche, leur représentation est renforcée dans certains postes stratégiques tels que le juridique et la finance (31 %), le marketing et la communication (19 %) et la stratégie et l'innovation (11 %) », rappelle Wave.
Retrouvez le baromètre complet 2023 sur : waveautos