Futurmotive Expos & Talks : le laboratoire de la transition énergétique selon Autopromotec

Jérémie Morvan
Image
Futurmotive_affiche modif

En attendant le salon Autopromotec 2025, l’organisateur annonce la mise en place en fin d’année d'un nouvel événement entièrement dédié aux multiples défis du secteur liés à la transition énergétique…

Partager sur

Du 16 au 18 novembre prochains se tiendra un nouvel événement à la foire de Bologne. Baptisé Futurmotive Expo and Talks (by Autopromotec), il entend rassembler les acteurs de la filière autour de la transition énergétique afin de penser ensemble l’avenir de l’automobile et de la mobilité. Car il intervient à une période où constructeurs, équipementiers, distributeurs et réparateurs doivent faire face à des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre sans précédent (interdiction de commercialiser des véhicules à moteur thermique en Europe à partir de 2035), à la digitalisation de l’économie, à la connectivité des véhicules.

Des défis technologiques et réglementaires auxquels vient s’ajouter la problématique de compétitivité de l’Europe vis-à-vis des autres régions du monde. « L’industrie automobile va vivre dans les 10-15 prochaines années plus de changements qu’elle n’en a vécu durant les 50 dernières », résume ainsi Benjamin Krieger, secrétaire général du Clepa.

Échanger pour décider

Et ces mutations s’avèrent autant de risques pour la filière, Gianmarco Giorda, directeur général de l’ANFIA – organisme transalpin équivalent à la Fiev en France – indiquant par exemple que quelque 70000 emplois italiens sont dans la balance. Des mutations qui demandent également des investissements colossaux alors même que les différents cadres réglementaires (Euro 7, Data Act, planification pour le développement des infrastructures européennes de recharge des véhicules électriques, etc.) sont pour la plupart encore très flous... Pour Renzo Servadei, directeur général d’Autopromotec, « l’arrêt des moteurs thermiques va complètement bouleverser toute la chaîne de valeur». Il fallait donc proposer à la filière dans son ensemble «un lieu de réunion pour penser la transition énergétique, l’innovation. Car la révolution engagée impose de faire les bons choix maintenant pour ne pas perdre en compétitivité. » Les halls 14, 16 et 19 et les aires extérieures 42 et 43 du parc des expositions de Bologne accueilleront ainsi, sur environ 25000 m², une large palette de solutions et d’innovations (VL/VUL/PL) en matière de motorisations alternatives, composants, équipements de garage, pneumatiques, nouveaux matériaux, connectivité et véhicule autonome, solutions de recharge de VE. Futurmotive explorera également les enjeux du secteur à travers des tables rondes sur les thèmes de l’industrie, de l’importance grandissante de la data, de la connectivité, de la supply chain, de l’emploi et des réseaux.

À noter également : le recyclage faisant partie intégrante de la transition énergétique, l’événement accueillera les Recycling Awards (trophées du recyclage). Et l’organisateur Autopromotec insiste : il ne s’agit pas de substituer cet événement au traditionnel salon italien, qui se tiendra bel et bien en 2025, après Automechanika 2024.

Jérémie Morvan
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire