Gen-Hy et Eiffage Énergie Systèmes se lancent dans la production d’hydrogène vert

Philippe Lamigeon
Image
GEN-HY

Gen-Hy et Eiffage Énergie Systèmes viennent de créer Gen-Hy Cube, une structure dédiée à la fabrication d’électrolyseurs AEM, dont l’usine sera implantée à Montbéliard, dans le Doubs.

Partager sur

Avec ce partenariat entre Gen-Hy et Eiffage Énergie Systèmes, Gen-Hy Cube contribuera à la production d’hydrogène renouvelable, permettant une décarbonation de l’industrie, de la mobilité et des énergies. Pour cela, Gen-Hy, structure créée par Sébastien Le Pollès également président de FlexFuel Energy Development (FFED), apporte son savoir-faire technologique dans la maîtrise de la production de membranes AEM (Anion Exchange Membrane) et dans la production de dépôts catalytiques sur membranes et sur électrodes.

De son côté, Eiffage Énergie Systèmes apporte ses capacités d’industrialisation et intègre la filière de l’hydrogène vert, notamment afin de répondre aux besoins de ses clients fournisseurs d’énergie engagés dans la transition écologique.

« La nouvelle usine, dont les premières livraisons devraient être effectives en 2024, aura une capacité annuelle de production de 100 MW d’électrolyseurs AEM avec une extension possible jusqu’à 300 MW. La technologie innovante et unique en France des électrolyseurs de Gen-Hy permettra d’obtenir un rendement élevé de 85 % et une haute pureté d’hydrogène. Cette technologie a recours à des matériaux abondants et bon marché (pas de métaux rares). Grâce à cette technologie, 1 MW installé permettra de produire jusqu’à 160 tonnes d’hydrogène vert par an », rappelle Gen-Hy.

Pour mémoire, Gen-Hy dispose depuis décembre 2021 d’une unité de production à Orly, permettant de proposer une gamme d’électrolyseurs alcalins AEM de 50 kW à 4 MW.

Philippe Lamigeon
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire