Goodyear engagé dans la transition énergétique

Jérémie Morvan
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Goodyear Urbanmax

Le manufacturier américain lance un nouveau pneu exclusivement pensé pour le transport de personnes interurbain et déploie ses solutions pour accompagner ses clients flotte dans la réduction de leur empreinte carbone…

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La division industrielle de Goodyear innove avec Urbanmax Commuter (taille unique 295/80 R 22.5), une enveloppe inédite destinée au transport de personnes interurbain. Le manufacturier s’attaque au segment le plus important du marché du transport collectif, avec plus de 50 % en volume du marché et un potentiel estimé par Goodyear à 200 000 enveloppes. Avec une offre dédiée cochant toutes les cases : il offre d’abord une faible résistance au roulement, passant de D à C par rapport au pneu Urbanmax MCA. Il se veut également très polyvalent car équipé d’un témoin d’usure des flancs (très sollicités en milieu urbain) de façon à le retourner pour prolonger encore sa durée de vie. Bénéficiant du marquage 3PMSF pour être utilisé en toutes saisons, il intègre en outre une puce RFID pour une gestion proactive du parc. Enfin, il a été conçu avec la technologie « Electric drive ready », lui permettant d’être monté sur des véhicule thermiques ou électriques grâce à sa capacité de charge par essieu de 8 tonnes.

Des leviers pour décarboner

Avec ce pneu polyvalent, Goodyear répond ainsi aux flottes de transport de personnes, en pleine transition énergétique. Car face aux problématiques soulevées par cette dernière, le manufacturier a mené un vaste sondage auprès de 1400 flottes dans 33 pays européens afin de mieux cerner leur comportement et leur opinion sur la durabilité et la réduction de leurs émissions de CO2. Il en ressort principalement que la plupart ont d’ores et déjà adopté diverses mesures : renouvellement du parc, utilisation de pneus à faible résistance au roulement et emploi de pneus rechapés, établissement d’objectifs de réduction de la consommation de carburant… Reste que, selon eux, les solutions actuellement proposées s’avèrent trop coûteuses ou trop complexes et qu’à cet égard, les incitations financières sont le premier motif d'intégration de solutions plus durables.

Pour accompagner les flottes dans leur objectif de réduction des émissions de CO2, le manufacturier propose donc en parallèle de ses innovations produit toute une palette de solutions pour les aider à réduire leur empreinte carbone via une surveillance proactive des pneumatiques. Réunies au sein d’un concept baptisé « Goodyear Total Mobility », elles s’attachent à contrôler l’état des pneumatiques via leur pression, avec Goodyear TPMS ou Drivepoint (système de mesure de la pression sur parc), mais aussi de la profondeur de leur bande de roulement avec Goodyear Checkpoint (plaque de lecture des pneus). Le manufacturier a en parallèle développé son concept multi-vies avec le recreusage ou le rechapage des pneus afin d’abaisser au maximum le coût kilométrique et augmenter la durée de vie des pneus, et investi le digital notamment avec son offre Fleetonline (gestion des pneus de la flotte) ou encore Trailer Management Solution, en collaboration avec ZF.

Cet ensemble de solutions permet, à travers une maintenance préventive des pneumatiques, de réduire les coûts, la consommation de carburant, et donc les émissions de CO2.

Jérémie Morvan
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