Avec Gruau, Qinomic trouve son partenaire industriel pour le rétrofit

, mis à jour le 15/04/2025 à 17h19
Image
Gruau Qinomic_ligne retrofit

La start-up spécialisée dans la transformation d’utilitaires thermiques en véhicules 100 % électriques s’adosse au carrossier-constructeur pour assurer des cadences de production à même de répondre à une demande croissante du marché. De quoi devenir un leader du rétrofit industriel VUL et participer ainsi pleinement au verdissement du parc ?

Partager sur

Dans le cadre d’un partenariat officialisé le 10 avril dernier, le spécialiste du rétrofit Qinomic va voir sa solution de transformation de véhicules utilitaires passer à la vitesse supérieure : la start-up s’associe en effet avec le carrossier-constructeur Gruau pour industrialiser son process. Objectif : atteindre en vitesse de croisière de 1 000 unités par an et participer ainsi, en complément de la vente de véhicules zéro émission, au verdissement du parc. Car s’en tenir au seul renouvellement des flottes par la vente de VN relève de la gageure face à des impératifs environnementaux aujourd’hui très réglementés. « Le rétrofit intervient comme une solution d’autant plus complémentaire à la vente de VN qu’elle se veut plus économique (50 % moins chère que l’acquisition d’un véhicule neuf, les diverses aides permettant un rétrofit à moins de 25 000 €), écologique avec 56 % de gaz à effet de serre en moins par rapport à la production d’un véhicule, rapide (un mois annoncé pour la transformation du véhicule), et participe à l’économie circulaire (les composants et le moteur du véhicule sont récupérés) comme à l’emploi local », énumère Frédéric Strady, directeur et co-fondateur de Qinomic. Et la solution promet également les mêmes garanties en termes de performance et de durabilité, avec notamment un pack batterie et composant garanti 8 ans ou 160 000 km !

Une offre bientôt élargie

Concrètement, le client le professionnel souhaitant transformer son véhicule thermique en modèle électrique le dépose dans l'un des 30 centres Feu Vert agréés par Qinomic (le réseau est partenaire pour le SAV des utilitaires rétrofités). La transformation s’opère chez Gruau, sur une ligne dédiée au site de Laval, et est acheminé un mois plus tard sur le même centre du réseau de centre auto.

Cette solution, baptisée Qi-Tech, concerne pour l’heure quatre modèles du groupe Stellantis homologués et produits à partir de 2016 (Citroën Jumpy, Peugeot Expert III, Opel Vivaro et Fiat Scudo) et s’appuie donc sur le savoir-faire industriel du carrossier-constructeur lavallois, auquel s’ajoute la fourniture de composants neufs de la part de Stellantis, partenaire de la start-up depuis 2022. Les premiers packs de batteries (XL 75 kWh) autorisent déjà 330 km d’autonomie avec un volume utile préservé. À noter : l’offre se veut clé en main et propose, en marge de la transformation du véhicule, toute une palette de services allant de l’aménagement du VUL à son financement (LLD, leasing) en passant par son entretien (chez Feu Vert ou le réseau Stellantis).

Qinomic et Gruau annoncent déjà un élargissement de l’offre, avec neufs modèles prévus en 2025 et 2026 pour s’attaquer aux segments des VUL de proximité et interurbains (dont un des best-seller du marché, le Renault Trafic), puis au moins un lancement par an sur les années suivantes !

Vision commune

Ce rapprochement fait sens à double titre. D’abord, parce que la start-up s’adosse à un industriel disposant de plus de 30 ans d’expertise dans l’électrification des véhicules, Gruau ayant débuté la construction du Montmatrobus dès 1996 !

En outre, « je crois à cette nouvelle aventure et je lui vois tout le succès possible car Gruau est aussi pleinement engagé dans les mobilités responsables et décarbonées dans le cadre de sa stratégie RSS2E (responsabilité sociale, sociétale, environnementale et économique), matérialisée par son projet d’entreprise baptisé Utily-TERRE par nature », déclare Patrick Gruau, président du carrossier-constructeur…

Le rétrofit de VUL en France en quelques chiffres

•    4 millions de véhicules utilitaires éligibles au rétrofit en France 
•    70 % du segment des fourgons médiums couvert par l’offre QI-TECH de Qinomic 
•    56 % de baisse des émissions de CO2 par rapport à l’achat d’un véhicule électrique neuf 
•    plus de 80 % des composants utilisés pour le rétrofit sont fournis par Stellantis dans le cadre du partenariat engagé en 2022 avec le groupe pour première étape le segment VUL Medium.

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire