Image
BOSCH
Image
BOSCH
Image
pavé tok

GPC : + 9 % sur neuf mois pour l'activité auto

Caroline Ridet
Image
GPC Footprint 2022

Porté par une activité du troisième trimestre dynamique et une inflation boostée, Genuine Parts Company gonfle ses prévisions de croissance sur 2022. 

Partager sur

Sur le troisièe trimestre, la branche automobile GPC annonce 8,9 % de croissance de ses ventes (3,5 Md$), comparées au T3 2021. Dans le détail, cette perfomance s’est effectuée avec une augmentation de 9,2 % des ventes et d'une contribution de 5,3 % des acquisitions, déduction faite d'un impact défavorable de 5,6 % des devises étrangères. Tous les marchés où le groupe est actif sont dans le vert.

Dans ce total, la filiale européenne Alliance Automotive Group annonce une croissance de 21 % de ses ventes, bien boostées par le rachat début 2022 de l’Espagnol Lausan (100 M€ de CA) couvrant le marché ibérique et Knoll (107 M€) en Allemagne… et sans doute de l’inflation.

Autre levier d’accélération : le lancement européen de sa marque privée, Napa. De fait, hors croissance externe, AAG annonce un CA à + 7 % sur ce trimestre. Sur neuf fois, l’activité auto annonce 10,2 Md$, soit + 9 % vs 2021. 

Image
napa expo

Ventes toutes activités à + 17,8 %

Associé au très porteur segment « Industrie » (+ 35,3 % Q3 2022 vs 2021), l’activité automobile contribue donc à porter des « résultats records », bouclée sur 5,7 Md$ de ventes, soit une augmentation de 17,8 % par rapport à Q3 2021. « La croissance des ventes reflète une augmentation de 12,7 % des ventes comparables et un avantage de 9,1 % provenant des acquisitions, partiellement compensées par un impact défavorable net de 4 % des devises étrangères et autres », précise-t-on chez GPC.

Et au global sur neuf mois, les ventes ont généré 16,6 Md$ (+17,8 %), pour un bénéfice net de 931 M$. 

Résultat : après ces trois trimestres porteurs, GPC gonfle une fois encore d’un point ses prévisions de croissance 2022, qu'il estime entre 7 et 8 %. Reste que ces performances se font aussi dans une période d’inflation porteuse pour le chiffre d’affaires ! 

Caroline Ridet
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire