Jérôme Flachy, agent Peugeot : « Il faut savoir piloter sa marge »

Jean-Pierre Raynaud
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Jérôme Flachy

Le dirigeant de la PME familiale ancrée à mi-chemin entre Lyon et Saint-Etienne a signé son nouveau contrat de réparateur agréé et martèle que les marques vont reprendre la main sur la distribution grâce au véhicule électrique. 

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« Le taux de revenus et d’équipement des foyers du pays mornantais (2,6 véhicules) est supérieur à celui de la métropole sur un territoire en plein développement », affirme Jérôme Flachy. L’agent Peugeot – ancien président du Groupement des Agents de la marque, avant la nomination de Florence Gète en 2015 - dévoile ainsi un carnet de commandes bien rempli et affûte ses armes pour demain. La Blue Box s’est dotée de deux bornes de recharge, et grâce à ses bonnes relations entretenues avec son concessionnaire référent, il bénéficie d’un vendeur à temps plein. « Cela nous permet de faire du volume (132 VN livrés en 2022). Un VN vendu et entretenu, c’est l’assurance d’un accompagnement de la marque assez longtemps aux côtés du client », estime le dirigeant qui mise sur la location longue durée des véhicules neufs, repris ensuite en fin du contrat par le concessionnaire. D’autant que Jérôme Flachy envisage l’avenir en mode électrique ! « Le VE se développe très vite. Le véhicule électrique plait car il permet de louer et de changer de véhicule sans entretien ni vétusté. Il offre l’opportunité aux marques de reprendre la main sur la distribution. Un nombre d’acteurs aura disparu dans une dizaine d’années. Nous arrivons à la fin d’un cycle pour les thermiques », considère Jérôme Flachy. 

La transparence avant tout...

Il est approvisionné en pièces de rechange par la plateforme Distrigo de Lezoux et SLPSA. Ce gestionnaire méticuleux estime qu’il faut piloter sa marge en gérant son taux de main d’œuvre non pas en fonction d’une concurrence locale mais du client de demain. « Avec peu de marge sur les pièces et des remises, il faut avoir un taux de main d’œuvre qui va permettre de gagner de l’argent. Avec les contrats de location, nous facturons tout si nous justifions au client ce que nous faisons. » 

Jean-Pierre Raynaud
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