Mobilités : précisions sur les attributions de plusieurs ministères
Par décret, plusieurs ministres se sont vu préciser leurs différentes attributions en matière de mobilité. Le ministère de la Transition écologique y prend une place toujours plus importante...
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, prend en charge la politique en matière de planification, de décarbonation et d'adaptation aux changements climatiques. Dans ce cadre, elle définit et met en œuvre la politique de décarbonation des transports routiers. Elle a également en charge la qualité de l’air et, en lien avec les ministères intéressés, conduit la politique de réduction des gaz à effet de serre et d’efficacité énergétique.
Conjointement avec Catherine Vautrin, ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation, la ministre de la Transition écologique définit et met en œuvre la réglementation technique des véhicules. Également en charge de la politique de l’énergie avec le ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher gère en outre le dossier des certificats d’économie d’énergie.
Catherine Vautrin a quant à elle la charge d’assurer la mobilité et les transports dans les territoires et, conjointement avec le ministère du Travail et de l’Emploi, conduit la règlementation sociale du secteur du transport.